Portrait d'Ayn Rand
Portrait d'Ayn Rand - 	StefanoRR/ vedi sotto
Portrait d'Ayn Rand - StefanoRR/ vedi sotto
Portrait d'Ayn Rand - StefanoRR/ vedi sotto
Publicité

Une fois n'est pas coutume : je vais, aujourd'hui, vous parler d'un roman... mais d'un roman écrit par une philosophe, il s'agit d' Ayn Rand.

Très peu connue en France, très peu étudiée d'ailleurs comme philosophe, Ayn Rand a pourtant un parcours incroyable et une pensée bien à elle. Et surtout, ses romans sont parmi ceux qui se vendent le plus aux Etats-Unis. En témoigne d'ailleurs la 4ème de couverture de celui-ci, La grève, qualifié, je cite, de « livre le plus influent aux Etats-Unis après la Bible ».

La grève fait partie de ces romans qui sont des pavés, plus de 1300 pages... et ce qu'on y découvre, c'est l'histoire de deux industriels qui tentent de défendre héroïquement leur liberté d'entreprendre, dans les années 50, en Amérique en passe de devenir alors une « démocratie populaire ».

Publicité

On l'aura compris, rien qu'avec ce très court résumé, les romans d'Ayn Rand sont certes des fictions, mais ils exposent, comme elle le déclare elle-même, sa propre philosophie, une philosophie clairement libertarienne, mais pas seulement.

« Une morale rationnelle », « objective », serait une manière de définir la philosophie d'Ayn Rand, mais on pourrait y ajouter : qu’elle conçoit l'homme comme un héros, le bonheur comme seul but, et l'accomplissement de soi comme seule activité. Autrement dit : la recette parfaite pour un roman. Mais au fil des pages, se découvre quand même plus qu'une recette et que l'exposé de valeurs, qu'un roman à thèse ou qu'un best-seller, se découvre en fait une adéquation parfaite entre une pensée, un style et une histoire, et se découvre la réponse à cette question toute bête : comment des personnages réalisent et incarnent des valeurs réelles ?

On peut ne pas être d'accord avec les valeurs libertariennes, égoïstes, objectives et froides d'Ayn Rand, mais on peut au moins saluer qu'elle a alors renversé le problème : non plus savoir comment appliquer des valeurs dans sa vie, mais comment faire de sa vie la réalisation de ces valeurs, comment, comme elle le dit, « vivre conformément » à sa propre pensée.

L'équipe