Un policier se tient devant le Bataclan, le 12 novembre 2016.
Un policier se tient devant le Bataclan, le 12 novembre 2016.
Un policier se tient devant le Bataclan, le 12 novembre 2016. ©AFP - PHILIPPE LOPEZ
Un policier se tient devant le Bataclan, le 12 novembre 2016. ©AFP - PHILIPPE LOPEZ
Un policier se tient devant le Bataclan, le 12 novembre 2016. ©AFP - PHILIPPE LOPEZ
Publicité
Résumé

Quels défis sont posés à notre société par le terrorisme, comment penser un événement qui continue d’avoir des répercussions ? Emission spéciale, un an après les attentats du 13 novembre

avec :

Gérôme Truc (Sociologue, chargé de recherche au CNRS), Jenny Raflik (Professeure d'Histoire contemporaine à l’Université de Nantes), Vanessa Codaccioni (maîtresse de conférences au département de science politique de l'université Paris VIII et membre du laboratoire CRESPPA-CSU.).

En savoir plus

Démocraties sous stress … c’est ainsi qu’Antoine Garapon et Michel Rosenfeld qualifient notre situation actuelle, dans un essai important sur les défis du terrorisme global paru aux Presses Universitaires de France. Et en effet, depuis au moins un an, on perçoit ce poids du terrorisme sur toutes les dimensions du politique…

Sécurité, Etat de droit, cohésion sociale, identité… avec les attentats surgissent une nouvelle représentation du monde, une nouvelle idée du « nous ». Car l’un des effets de l’acte terroriste, c’est de modifier totalement notre approche de l’espace et du temps.

Publicité

On en tous pu en faire l’expérience, en la matière la subjectivité est importante. Cet état de sidération dans lequel nous plonge l’intrusion subite de la violence dans le quotidien. Le sentiment que tout devient possible, n’importe où et que tout se réduit au présent, à l’acte, à la réponse qu’on peut y apporter, qu’on doit y apporter, coûte que coûte.

Peut-être faudrait-il alors prendre un instant de recul, au cœur d’une nécessaire commémoration, pour interroger le sens à donner à tout cela. Il y a fort à parier que le terrorisme continuera d’occuper une place centrale dans le discours politique en cette année électorale, autant savoir à peu près de quoi on parle.

Dans quel état la société française aborde ces échéances électorales, quels défis continuent de poser le terrorisme, comment penser un événement qui continue d’avoir des répercussions ?

Nous poserons ces questions à nos trois invités Gérôme TRUC, Vanessa CODACCIONI et Jenny RAFLIK.

Retrouvez ici les programmes de la journée spéciale que France Culture a consacrée à la commémoration des attentats.

En fin d’émission nous serons au téléphone avec le philosophe Abdennour Bidar pour rendre hommage à l’anthropologue Malek Chebel, l’auteur du Manifeste pour un Islam des Lumières dont on a appris hier la disparition.

Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Lionel Quantin
Réalisation