De 40% du PIB dans les années 70, la part des dépenses publiques dépasse aujourd’hui les 56%. Les 40 prochaines années seront-elles celles d’une inversion de la courbe ? Où la détricoter pour réaliser 50 milliards d’économies ? A l’avenir, certaines dépenses semblent-elles moins «légitimes» ou moins justifiées que par le passé ?
Avec :
- Mathilde Lemoine , économiste, directrice des études économiques et de la stratégie marchés d'HSBC France, membre du Haut Conseil des finances publiques et professeur à Sciences Po Paris, co-auteure de "Les grandes questions d'économie et de finance internationales", aux éd. de Boeck.
- Christophe Ramaux , membre des « économistes atterrés », chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), auteur de L'Etat social : pour sortir du chaos néolibéral aux éditions Mille et Une Nuits (2012).
- Thibault Dornon , membre du think tank d'orientation libérale Génération Libre . Diplômé de l'ENS et Sciences-Po en affaires publiques. A sa sortie de l'ENA en 2009, il rejoint la Cour des Comptes et passe un an au National Audit Office de Londres. Enseignant à Sciences-PO, l'ENA et l'IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du développement Economique).
Au téléphone :
Agnès Verdier-Molinié , directrice de la Fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques). Son dernier ouvrage 60 milliards d’économie ! est paru aux éditions Albin Michel en mars 2013.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation