France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

" Cette fois, c’est la guerre ! ", pour Le Parisien samedi. " C’est un acte de guerre commis par une armée terroriste : Daech ", a confirmé François Hollande au lendemain d’un vendredi 13 meurtrier. Lignes de front, effort de définition, enjeux géopolitiques… l’intervention française en question et ses répercussions sur la scène intérieure.

Au lendemain du multiple attentat dans Paris, des militaires patrouillent dans le quartier de l'Opéra.
Au lendemain du multiple attentat dans Paris, des militaires patrouillent dans le quartier de l'Opéra.
- Olivier Corsan

"C'est la faute de Hollande, il n'a pas à intervenir en Syrie!" , ont lancé des assaillants la veille, au Bataclan. Menace renouvelée le lendemain par l’EI revendiquant les attentats : "La France ne connaîtra pas la paix tant qu’elle mènera des raids aériens en Syrie ".Avec :- Patricia Adam **, ** députée PS de la 2ème circonscription du Finistère, présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Elle est l'auteur, avec Philippe Nauche, député PS Corrèze, vice président commission défense, de la loi sur la surveillance des communications internationales - Bertrand Badie , professeur à Sciences Po, spécialiste des relations internationales, auteur de "Le Temps des Humiliés" (Odile Jacob) et de "L’état du Monde" (avec Dominique Vidal, La Découverte)- Bruno Tertrais , maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Il est notamment l'auteur de "La Guerre" ("Que sais-je ?", PUF 2014)

Publicité
  • Gilles Kepel , politologue, spécialiste de l’Islam et du monde arabe, chroniqueur "Le Monde selon…" tous les dimanches sur France Culture. En janvier, sortira son nouvel ouvrage au titre tristement d’actualité "Terreur dans l’hexagone" (Gallimard)Retrouvez tous nos articles et programmes sur ces attaques terroristes ici
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Peire Legras
Réalisation
Olivier Guérin
Réalisation
Alexandra Malka
Réalisation
Mathias Mégy
Collaboration