Code du travail, place à la réforme, et après ?
 ©Reuters
©Reuters
©Reuters
Publicité

Alors que la première pierre sera posée ce lundi avec le rapport Badinter, "Dimanche, et après?" décrypte les enjeux de la réforme du Code du travail.

Avec
  • Emmanuel Dockès professeur de droit à l’université de Lyon II, spécialiste du droit du travail.
  • Philippe Aghion Economiste, Professeur au Collège de France.

Après les multiples annonces du gouvernement, après la commission Combrexelle chargée au printemps dernier de réfléchir à la place des accords collectifs en droit du travail, après les rapports très concordants du think-tank de gauche Terra Nova et celui de l’Institut Montaigne, libéral, après la publication polémique à l'été du livre de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi » (Fayard), si minimaliste qu’il en oubliait le salaire minimum, après le rapport Mettling sur la transformation numérique et notre vie au travail remis à la rentrée, après la mission confiée en novembre à l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter de rédiger un socle de droits fondamentaux pour Code du travail refondu… Le travail, ça y est ! Place à la réforme, et après ?

Quelles seront les lignes fortes de cette refonte ? Simplifier le Code du travail empêchera-t-il de tourner en rond en matière d’emploi ? Le droit doit-il anticiper à l'avenir du travail ? Autant de questions que nous posons à nos invités alors que la première pierre de la réforme sera posée en mars prochain, avec le projet de loi El-Khomri, pour une refonte qui s’étalera, elle, sur deux ans. 

Publicité
Philippe Aghion et Emmanuel Dockès en studio
Philippe Aghion et Emmanuel Dockès en studio
© Maxppp

Philippe Aghion, économiste, titulaire de la chaire "Economie des institutions, de l'innovation et de la croissance" au Collège de France, auteur de « Repenser la croissance économique », à paraître le 17 février, chez Fayard (collection Leçons Inaugurales du Collège de France) 

Emmanuel Dockès, professeur de droit du travail à Paris-Ouest Nanterre-La Défense, il prépare actuellement avec un collectif de chercheurs un « Contre-Code » du travail. 

Programmation musicale : Nossa Gente (Avisa Lá), Caetano Veloso et Gilberto Gil, extrait de "Two friends, one century of music" album live qui sort le 29 janvier 2016.

L'équipe