©Reuters
©Reuters
©Reuters
Publicité
Résumé

Alors que la première pierre sera posée ce lundi avec le rapport Badinter, "Dimanche, et après?" décrypte les enjeux de la réforme du Code du travail.

avec :

Emmanuel Dockès (professeur de droit à l’université de Lyon II, spécialiste du droit du travail.), Philippe Aghion (Economiste, Professeur au Collège de France.).

En savoir plus

Après les multiples annonces du gouvernement, après la commission Combrexelle chargée au printemps dernier de réfléchir à la place des accords collectifs en droit du travail, après les rapports très concordants du think-tank de gauche Terra Nova et celui de l’Institut Montaigne, libéral, après la publication polémique à l'été du livre de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi » (Fayard), si minimaliste qu’il en oubliait le salaire minimum, après le rapport Mettling sur la transformation numérique et notre vie au travail remis à la rentrée, après la mission confiée en novembre à l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter de rédiger un socle de droits fondamentaux pour Code du travail refondu… Le travail, ça y est ! Place à la réforme, et après ?

Quelles seront les lignes fortes de cette refonte ? Simplifier le Code du travail empêchera-t-il de tourner en rond en matière d’emploi ? Le droit doit-il anticiper à l'avenir du travail ? Autant de questions que nous posons à nos invités alors que la première pierre de la réforme sera posée en mars prochain, avec le projet de loi El-Khomri, pour une refonte qui s’étalera, elle, sur deux ans. 

Publicité
Philippe Aghion et Emmanuel Dockès en studio
Philippe Aghion et Emmanuel Dockès en studio
© Maxppp

Philippe Aghion, économiste, titulaire de la chaire "Economie des institutions, de l'innovation et de la croissance" au Collège de France, auteur de « Repenser la croissance économique », à paraître le 17 février, chez Fayard (collection Leçons Inaugurales du Collège de France) 

Emmanuel Dockès, professeur de droit du travail à Paris-Ouest Nanterre-La Défense, il prépare actuellement avec un collectif de chercheurs un « Contre-Code » du travail. 

Programmation musicale : Nossa Gente (Avisa Lá), Caetano Veloso et Gilberto Gil, extrait de "Two friends, one century of music" album live qui sort le 29 janvier 2016.

Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Lionel Quantin
Réalisation