Négociations de la Cop21, Le Bourget, France, 9 décembre 2015 ©Reuters - Stéphane Mahé
Négociations de la Cop21, Le Bourget, France, 9 décembre 2015 ©Reuters - Stéphane Mahé
Négociations de la Cop21, Le Bourget, France, 9 décembre 2015 ©Reuters - Stéphane Mahé
Publicité
Résumé

Clap de fin sur la COP21 : on siffle ou on applaudit ?

avec :

Thomas Spencer (directeur du Programme Climat à l’Iddri), Frédérique Aït-Touati (Historienne des sciences, chercheuse au CNRS et metteur en scène), Jean-Joseph Boillot (Économiste, spécialiste des grands pays émergents).

En savoir plus

Retour ce dimanche sur le théâtre des négociations climatiques. Samedi 12 décembre, un accord a été voté par les 195 pays participants à la Conférence mondiale pour le Climat. Et après ? Durant les deux semaines qui viennent de s’écouler, quel spectacle nous a été donné à voir ? Que nous en restera-t-il, à nous "citoyens-spectateurs" de ces grandes négociations ? Pays industrialisés, pays émergents, pays en développement… Les acteurs de la négociation sont-ils restés chacun dans leur rôle ? Comment faire à l’avenir pour que cette 21e COP ne se transforme pas en mauvais "feuilleton télévisé ", suivant la mise en garde mercredi de John Kerry, où* "chaque épisode est dramatique et excitant. Mais, si vous décrochez pendant des années, vous retrouvez la série là où vous l’avez laissée : les mêmes personnages dans les mêmes querelles".*

Découvrez le détail de l'accord de Paris et l'essentiel des réactions

Publicité

Les scénarios de nos invités :

  • Frédérique Aït-Touati , spécialiste de littérature comparée et d’histoire des sciences, chercheur au CNRS et metteur en scène. A conçu avec Bruno Latour, philosophe, "Make it Work, le théâtre des négociations", une simulation de la Conférence internationale sur le Climat, avec les étudiants du Programme d’expérimentation en art et politique de Sciences Po.
  • Jean-Joseph Boillot , conseiller du Club du CEPII, spécialiste des grandes économies émergentes dont l'Inde et la Chine, et de l’Afrique.
  • Thomas Spencer , directeur du Programme Climat à l’Iddri (L’Institut du développement durable et des relations internationales), spécialiste des questions de politique climatique de l’Union européenne

.....

Dimanche, et après ? sur les réseaux sociaux :

Twitter :

Posez vos questions sur le compte @dimancheetapres et suivez nous en live tweet au hashtag #etapres

Compte twitter d'Olivia Gesbert : @OliviaGesbert

Compte twitter de Mathias Mégy : @matmegy

Facebook :

Le programme et l'actualité de "Dimanche, et après" c'est à suivre sur Facebook

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Peire Legras
Réalisation
Olivier Guérin
Réalisation
Alexandra Malka
Réalisation
Mathias Mégy
Collaboration