Fidel Castro à Washington en 1969
Fidel Castro à Washington en 1969 ©AFP - BENJAMIN E. "GENE" FORTE
Fidel Castro à Washington en 1969 ©AFP - BENJAMIN E. "GENE" FORTE
Fidel Castro à Washington en 1969 ©AFP - BENJAMIN E. "GENE" FORTE
Publicité

A l'occasion de la mort de Fidel Castro, "Dimanche et après" est consacré intégralement à l'héritage de l'ex-dirigeant cubain

Avec

France Culture consacre deux heures d'émission à Cuba suite à la mort de Fidel Castro. Pour cette émission exceptionnelle, "Dimanche et Après" et "Soft Power" ne font qu'un.

A écouter : Emission spéciale : de quoi Fidel Castro a-t-il été le nom ? Cuba après Fidel

Publicité

"Condamnez-moi, cela n'a pas d'importance, l'histoire m'acquittera."

La formule de Fidel Castro s'adressant à ses juges en 1953 est restée célèbre, la disparition du Líder Máximo vendredi soir lui donne une épaisseur toute nouvelle car le moins que l'on puisse dire est que les réactions sont tranchées depuis cette annonce.

Si certains regrettent la disparition du père de la révolution cubaine, du dirigeant qui a oeuvré pour la santé, l'éducation, et l'indépendance de son peuple, du mythe qui a tant pesé en Amérique latine et au-delà, d'autres se réjouissent ouvertement de la mort du dictateur qui laisse une économie exsangue, qui a enfermé ses opposants, muselé la liberté d'expression, poussé à l'exil des centaines de milliers de Cubains.

Mais quel que soit le point de vue adopté une chose est sûre : Fidel Castro était le dernier grand leader de la Guerre Froide encore vivant. Se replonger dans son histoire c'est se remémorer un monde d'oppositions idéologiques, militaires et économiques, dont on a sans doute un peu oublié toute la complexité.

C'est aussi, depuis la France, se poser la question de la fascination exercée par la révolution cubaine sur un certain nombre d'intellectuels et d'artistes. "De quoi Fidel Castro a-t-il été le nom?" C'est la question que nous posons à nos invités.

L'équipe

Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Lionel Quantin
Réalisation