

Quelles politiques publiques pour la jeunesse ?
- Hélène Xuan Economiste, déléguée générale de la Chaire Transitions démographiques/transitions économiques
- Fabien Truong Professeur agrégé au département de sociologie de l’université Paris-8, ancien professeur de lycée en Seine-Saint-Denis
- Antoine Dulin président de la commission Insertion et Jeunesse du Conseil économique, social et environnemental (Cese)
Alors que la loi Travail a mis une partie de la jeunesse dans la rue, le « ras-le-bol générationnel » semble s’intensifier.
"Priorité" du candidat Hollande avant son élection, les moins de 30 ans continuent à cumuler les difficultés : économiques (chômage, précarité…), d’accès au soin ou encore de logement.
Pire ! Un rapport publié cette semaine par France Stratégie – think tank prospectif rattaché à Matignon - révèle que l’effort de la nation – c'est-à-dire la dépense publique – se concentre toujours plus sur les plus âgés au détriment des jeunes.
La jeunesse, oubliée ou mal pensée ? Des contrats aidés à la garantie jeunes, les dispositifs imaginés par la majorité actuelle méritent d’exister mais comme François Hollande lui-même l’a concédé : "ça ne suffit pas !". ça ne suffit pas à faire une grande politique, ni à combler l’écart qui se creuse entre les générations.
Alors quoi ? #Hollande et les jeunes, un rendez-vous manqué, et après ? Quelles politiques publiques pour la jeunesse ? S’il est urgent d’agir, quelles devraient être les priorités du gouvernement ?
Liens
- Rapport d'Antoine Dulin : Sécuriser les parcours d'insertion des jeunes (juin 2015)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration