

Un migrant dans la jungle de Grande-Synthe le 25 janvier 2016 ©Reuters - Yves Herman
Publicité
La situation à Calais et à Grande-Synthe est dramatique. Tous les observateurs s'accordent pour le dire. Mais au-delà du constat, quelles sont les solutions pour sortir de cette impasse politique et humaine ?
Avec
- Didier Leschi Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
- Françoise Sivignon Présidente de Médecins du Monde
- Cyrille Hanappe architecte, directeur pédagogique du diplôme de spécialisation et d'approfondissement « Architecture des risques majeurs » à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture Paris-Belleville, a dirigé l’ouvrage « La ville accueillante », ed. PUCA.
A Calais comme à Grande Synthe, les campements de migrants « concentrent toutes les difficultés » et divisent la classe politique. « Inacceptable », « explosif », « indigne », « camps de la honte », « zone de non-droit »… Face à un constat unanime, et une situation qui s’envenime, la réponse doit-elle être urbanistique, humanitaire ou sécuritaire ?
Avec :
Publicité
- Didier Leschi, directeur général de l' Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) où il a notamment en charge la gestion des réfugiés, ancien préfet délégué pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis.
- Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde, ONG très active sur le campement de Calais à l'origine avec le Secours Catholique-Caritas du recours déposé en Justice pour demander à l’État de prendre des mesures d’urgence à Calais.
- Cyrille Hanappe, Architecte à l'agence AIR Architectures et Directeur Pédagogique du DSA Risques Majeurs de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville. Il a conduit un projet avec ses étudiants sur la jungle de Calais et le camp de Grande Synthe. Il poursuit aujourd'hui avec MSF la réflexion autour de la construction du nouveau camp.

Pour aller plus loin :
A Calais, un camp des années 30 et
Calais : la «jungle», future ville ?, deux tribunes de Cyrille Hannape parues dans Libération.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation