Ferme des mille vaches
Ferme des mille vaches ©Maxppp - Fred Douchet
Ferme des mille vaches ©Maxppp - Fred Douchet
Ferme des mille vaches ©Maxppp - Fred Douchet
Publicité

Avec près de 10 milliards d’êtres humains à nourrir en 2050, l’innovation peut-elle voler au secours de l’agriculture et du défi monstre auquel elle sera confrontée ?

Avec
  • Jean-Marc Bournigal Président d'Irstea (l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture)
  • François Purseigle sociologue spécialiste du monde agricole, professeur à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
  • Philippe Bihouix Ingénieur centralien, spécialiste des ressources non renouvelables et promoteur des Low-tech

"L’agriculture de demain, c’est l’agro-écologie qui va mobiliser aussi bien l’agronomie que la robotique, le bio-contrôle, les biotechnologies et le numérique", plaidait François Hollande il y a un an, jour pour jour, dans un entretien accordé à Agra Presse. Avec près de 10 Milliards d’êtres humains à nourrir en 2050, l’innovation peut-elle voler au secours de l’agriculture et du défi monstre auquel elle sera confrontée ? Mais de quelles innovations parle-t-on ? Au service de quelle agriculture et pour quels agriculteurs ?

L’agriculture de demain sera-t-elle "écologiquement intensive" ou "technologiquement durable" ? Scénarios de nos invités à l’occasion du Salon de l’Agriculture et à la veille de la présentation au Salon par le Ministre Stéphane Le Foll du rapport "Agriculture- innovation 2025", co-produit par l'Irstea, AgroParisTech, l'ACTA et l'Inra.

Publicité

Liens

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Peire Legras
Réalisation
Olivier Guérin
Réalisation
Alexandra Malka
Réalisation
Mathias Mégy
Collaboration