Publicité
Résumé

Ce dimanche 16 mars, à la demande de ses parlementaires, la Crimée se prononcera par référendum sur le statut de la péninsule. Et c'est le rattachement à la Russie qui est donné gagnant.

avec :

Yves Roucaute (Philosophe, professeur des universités à la Faculté de droit de Paris X.), Michel Foucher (Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).), Jean-Marc Thouvenin (professeur en droit public et secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye).

En savoir plus

Kiev, doit-il se résigner à perdre La Crimée ? Le référendum prévu est-il illégal mais légitime ? Doit-on dénoncer une violation du droit international ou encourager l'expression démocratique d'un peuple qui aspire à s'émanciper ? Mais d'ailleurs, faut-il parler d'auto-détermination ou de République autonome sous influence ? La situation actuelle en Crimée a-t-elle des précédents (Kosovo, Tchétchénie, Transnitrie, Malouines...) ? Et l'exemple criméen peut-il créer un précédent, en réveillant les velléités d'indépendance ou le désir de sécession d'autres territoires dans le monde ?

Ce dimanche, 1 référendum pour 3 scénarios "indépendants".

Publicité
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Bastier
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation
Peire Legras
Réalisation