©AFP
©AFP
©AFP
Publicité
Résumé

Le projet de loi agriculture et alimentation est-il un frein ou un accélérateur de la transition agricole ? L'agriculture biologique peut-elle être généralisée à toutes les filières ? Et, surtout, peut-elle faire face à la demande française ? C'est aussi l'autosuffisance alimentaire qui est en jeu.

avec :

Guillaume Riou (Président de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB)), Jérémy Decerle (Agriculture, eurodéputé (Renew Europe) et membre de la Commission AGRI, président des Jeunes Agriculteurs), Henri Rouillé d'Orfeuil (Ingénieur agronome, chargé de mission interministérielle pour la préparation de l’année internationale 2014 de l’agriculture familiale).

En savoir plus

L’avenir du monde se joue donc à la cantine. 

C’est dans le buffet de crudités, ou parmi les légumes à l’eau, ou au fond de n’importe quel verre Duralex… que se cache un « engagement présidentiel fort et ambitieux » selon les mots du ministre de l’agriculture Stéphane Travert.

Publicité

D’ici 2022, les cantines devront s’arranger pour que 50% de leurs produits soient issus de l’agriculture biologique, ou pour qu’ils « intègrent la préservation environnementale » : bon courage aux gérants de services de restauration qui devront calculer l’empreinte carbone du moindre camion leur livrant tomates ou petits pains.

L’article 11 de la loi Agriculture et Alimentation a donc été adopté hier après des débats houleux, comme le sont les discussions depuis le début de l’examen du texte mardi dernier. 71 articles, 2 500 amendements pour « rétablir l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole » (c’est le premier volet) et pour promouvoir une agriculture plus durable, préserver la fertilité des terres et la richesse de nos écosystèmes.

Alors que l’agriculture biologique semble en plein développement, que des fermes se convertissent chaque jour paraît-il, que les surfaces en bio ne cessent de s’agrandir… Peut-on espérer de toute l’agriculture qu’elle prenne ce même virage ? 

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Charles Thibout
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Anne-Laure Chanel
Réalisation