Loi Pacte : les PME ont-elles vraiment besoin de « grandir » ?

Patrice Boucher, "Ysofer"
Patrice Boucher, "Ysofer" ©Radio France - Julie Gacon
Patrice Boucher, "Ysofer" ©Radio France - Julie Gacon
Patrice Boucher, "Ysofer" ©Radio France - Julie Gacon
Publicité

Le projet de loi PACTE - Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises - a été présenté comme une priorité de la rentrée par le gouvernement. Quelles seraient les conséquences de l'adoption de ce texte sur les PME françaises ? Celles-ci ont-elles vraiment besoin de grandir ?

Avec
  • Alain Bloch professeur au CNAM, directeur de HEC entrepreneur
  • Marie-Claire Cailletaud Responsable confédérale pour l'industrie de la CGT
  • Sophie Louey Doctorante en sociologie, préparant une thèse sur le patronat
  • Jean-Eudes du Mesnil du Buisson Secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

Soyons francs et soyons lucides : que nous a-t-il pris, de vouloir consacrer notre première émission de l’année… au projet de loi PACTE, qui est l’un des grands dossiers de la rentrée politique et économique ? Se pencher sur le PACTE, c’est à peu près aussi séduisant et intelligible que de lire les frères Karamazoff en langue originale mais sans parler russe.

Il y est question tout à la fois : de la réglementation des soldes, de la réorganisation de l’ordre des experts comptables, des levées de fonds en crypto monnaie, de la commission de surveillance de la caisse des dépôts, entre autres… Et c’est donc ce qui attend les députés pour leur rentrée parlementaire, puisque le gouvernement a jugé cette réforme plus urgente encore que celle des institutions.

Publicité

Et pourtant, la loi PACTE – pour « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises », est passionnante à envisager du point de vue des PME, ces petites et moyennes entreprises qui sont notre cœur économique.

Que nous dit Bruno Le Maire, qui a fait du PACTE la grande mission de son mandat de ministre ? Que les PME françaises sont « trop petites », que leur format ne leur permettrait pas d’être compétitives… Et que leurs patrons souffrent du symptôme de Peter Pan, lequel comme chacun sait, ne veut pas grandir.

Il est vrai que beaucoup  de dirigeants de PME disent avoir du mal à franchir certains de ces seuils d’effectifs que la loi voudrait bientôt assouplir… Mais les PME ont-elles vraiment besoin de grandir ? 

L'équipe