Loi Travail, la France ne copie pas ses voisins, et après ?

Manifestation contre la loi travail Douai 11 mars 2016
Manifestation contre la loi travail Douai 11 mars 2016 ©Maxppp - SEVERINE COURBE
Manifestation contre la loi travail Douai 11 mars 2016 ©Maxppp - SEVERINE COURBE
Manifestation contre la loi travail Douai 11 mars 2016 ©Maxppp - SEVERINE COURBE
Publicité

Doit-on s'inspirer de nos voisins européens pour adapter notre droit du travail ?

Avec
  • Romaric Godin Journaliste économique à Mediapart
  • Stéphane Carcillo Economiste, Chef de la Division Emploi et Revenus à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques chercheur associé à Sciences Po
  • Christine Erhel Directrice du Centre d’Études de l'Emploi et du Travail, au CNAM.

A l’agenda de la réforme du travail, la présentation du texte en conseil des ministres est toujours fixée au 24 mars. En attendant, l’exécutif est en train de revoir sa copie. Tenir compte des critiques sans renoncer à la réforme, Matignon a donné rendez-vous demain matin à huis clos aux parlementaires socialistes puis dans l’après midi aux partenaires sociaux pour leur présenter ces corrections. Appelons-les arbitrages, synthèse, ou compromis… La Tribune croit savoir qu’elles ne suffiront peut-être pas "à calmer les esprits les plus échauffés contre le projet de loi El Khomri", mais que "les concessions que s'apprête à annoncer le gouvernement devraient suffire pour ne pas voir se constituer un front syndical uni contre le texte".

La France ne “copie pas les autres pays européens”, a affirmé François Hollande mercredi à l’occasion du Conseil des ministres, elle tente de “préserver son modèle social tout en l’adaptant”. Tandis que Manuel Valls a lui réitéré son intention de "réformer le droit du travail comme nos voisins l'ont fait".

Publicité

Donc, on ne copie pas, mais on fait tout «comme»... De qui s’inspire-t-on ? A tort ou à raison ?

Le miroir est italien, analysent certains, confortés par le soutien apporté mardi par Matteo Renzi à "notre" réforme.

Le ministre de l’emploi allemand a lui «un peu l’impression que le modèle allemand a peut-être inspiré Madame El Khomri »

Liens

Tribune d'un collectif d'économistes dont Christine Erhel et Thomas Piketty dans le monde :  « La “loi travail” ne réduira pas le chômage »

Tribune d'universitaires en soutien à la loi El Khomri dont Stéphane Carcillo :  « Le projet de loi El Khomri représente une avancée pour les plus fragiles »

L'équipe