France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

« Nous sommes à un moment charnière où notre travail consiste à faire la part entre les fantasmes et la réalité », prévient le neurologue Lionel Naccache, interrogé par Libération sur notre fascination pour l’imagerie médicale et ce qu’elle nous donne à voir de notre cerveau.

Selon la Fédération pour la recherche sur le cerveau, 5 000 chercheurs travaillent en France à le comprendre. Mais tous s’accordent à dire que cet organe recèle encore beaucoup de mystères, que le Savoir en la matière reste embryonnaire. Pourtant depuis quelques années, le cerveau est partout.

Publicité

A en croire la multiplication des ouvrages en la matière, le succès des émissions scientifiques qui lui sont consacrées et la manière parfois "spectaculaire" dont la presse s’empare du sujet. Mais quelles perspectives offrent ces découvertes, pour la médecine et pour le grand public ? Les neurosciences ont-elles vraiment réponse à tout ? Le cerveau humain est-il notre avenir et quel champ des possibles s'offre désormais à nous ?

Avec :

  • Sébastien Bohler , Journaliste à Cerveau & Psycho, chroniqueur sur France Inter (Emission "La Tête au carré" de M.Vidard), blogueur (Blog actualité et neurosciences) et auteur d’ouvrages de neurosciences et psychologie, dernier paru : Quand vos gestes parlent pour vous, chez Dunod.
  • Frank Ramus , directeur de recherches au CNRS en psychologie et neurosciences cognitives. Spécialiste des questions liées au développement de l'enfant et ses troubles (dyslexie, autisme). Les dessous de l’intelligence , ouvrage qu’il a dirigé, vient de paraître aux éditions « Pour la science »
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Bastier
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation
Peire Legras
Réalisation