

La primaire de la droite sera-t-elle dominée par les débats autour de l'identité comme cela a été annoncé ? Quelle place occuperont aussi les questions économiques et sociales dans les programmes des candidats ? Qui, d'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, donnera le "la" de la campagne ?
- Pascal Perrineau Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
- Paula Vásquez Lezama Sociologue et anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Venezuela
- Judith Waintraub journaliste politique au Figaro
C’était le bal des prétendants ce weekend à la Baule… les aspirants candidats à la prochaine présidentielle se sont succédé, sans jamais se croiser, lors de l’université d’été du parti Les Républicains.
Au final donc, pas de photo de famille d’une droite unie. Et pour cause : en annonçant fin août sa candidature aux primaires, Nicolas Sarkozy a donné le top départ des phrases assassines et des échanges aigre-doux. Une séquence qui a fait le bonheur des commentateurs politiques, mais augure mal de la primaire à venir.
Dans quelques jours, le 9 septembre, on connaitra en effet la liste définitive des candidats ayant réuni un nombre suffisant de parrainages. Il s’agira alors de se démarquer les uns des autres, d’affirmer sa personnalité, d’exalter sa sensibilité propre. Et pour cela les derniers jours ont livré un certain nombre d’indice sur les thèmes de prédilections : l’identité, l’autorité et la sécurité seront les marqueurs distinctifs de chacun, bien plus que l’éducation ou l’économie.
Qui donnera le « la » de la Primaire à droite ? On en parle dans quelques instants avec nos invités le professeur de sciences politique Pascal Perrineau et la journaliste Judith Waintraub.
A lire : l'analyse de Florence Haegel sur la primaire de la droite dans le n°154 de la revue Pouvoirs
De la rentrée de la droite française à la sortie de plus en plus probable de la Gauche Vénézuélienne… en deuxième partie d’émission nous prendrons la direction de Caracas où les opposants au président Nicolas Maduro ont manifesté en masse le 1er septembre.
Ils demandent la tenue d’un referendum à mi-mandat – prévu par la constitution – pour renverser le successeur de Chavez. Le Venezuela en proie à une situation économique, sécuritaire et sanitaire catastrophique se retrouve aussi dans une grave crise politique.
Notre invitée sera la chercheuse Paula Vasquez. On lui demandera si une transition pacifique est possible.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation