Publicité
Résumé

Que ce soit dans la recherche sur le cancer, le Sida, les maladies génétiques... des découvertes intéressantes ont eu lieu en 2018, de bon augure pour 2019. Et cela nous fait plaisir d'y revenir pour cette dernière émission de l'année !

avec :

Cécile Thibert (Journaliste santé au Figaro), Eric Solary (directeur de la recherche à Gustave Roussy), Faiza Bossy (médecin généraliste à Paris), Marina Karmochkine (médecin spécialiste du sida à l’hôpital Georges Pompidou à Paris).

En savoir plus

J-1. Plus que quelques heures pour passer le cap d’une nouvelle année : vous n’échapperez pas à la tradition de souhaiter à vos proches une bonne santé pour 2019.

Un peu présomptueux… souhaitez-la leur bonne pour les 24 premières heures au moins, car comme l’affirme une récente étude américaine, le taux de mortalité augmente de 5% le 1er janvier.

Publicité

Le réveillon, une soirée à hauts risques ! Avec ces biscuits apéritifs pleins de sel, qui peuvent rompre l’équilibre d’un insuffisant cardiaque, l’alcool qui trouble aussi le rythme du cœur, les bouchons de champagne - première cause de perte subite de la vue ; ou encore les chauffages défectueux qui provoquent des intoxications au monoxyde de carbone.

Ne nous laissons pas abattre… Et considérons cette fois les études médicales sérieuses, les découvertes récentes qui font vraiment avancer la science.

Car que ce soit en matière de prévention, de détection ou de traitement du cancer, du SIDA, des maladies hématologiques, dermatologiques, ophtalmologiques, cardiaques, auto-immunes… des chercheurs profitent d’une révolution des techniques pour alimenter celle de la science.

Nous avions envie de terminer l’année avec de bonnes nouvelles, pour une fois. Dans le domaine de la recherche médicale donc, de bon augure pour 2019…

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Charles Thibout
Production déléguée
Marie Plaçais
Réalisation
Véronique Vila
Réalisation