

Le projet de loi sur la transformation du système de santé sera présenté ce mercredi 13 février. Cette réforme prévoit notamment de repenser le financement de l'hôpital et l'articulation entre hôpital public et médecine de ville... Comment améliorer l'organisation du système de soins en France ?
- Pierre-André Juven Sociologue, chargé de recherches au CNRS, chercheur au Cermes3
- Sophie Crozier neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre du Comité consultatif national d’éthique, membre du Collectif Inter-Hôpitaux
- Jean-Paul Hamon médecin généraliste en banlieue parisienne et Président d'honneur de la Fédération des médecins de France
Parce que la cupidité n’a pas de limite, la financiarisation de la société a impacté l’hôpital où parler aux patients est un exploit », écrivait un professeur de gynécologie obstétrique de Clermont-Ferrand, Michel Canis, dans le journal Le Monde la semaine dernière.
« Au bloc opératoire » raconte-t-il, « le temps est la référence : remplir les salles pour rentabiliser, mais finir à l’heure et éviter les heures supplémentaires du personnel non médical. La qualité des soins est compromise quand l’image des caméras qui servent à opérer s’assombrit, ou disparaît si la caméra est en panne. »
Ce médecin explique avoir fini par quitter ses fonctions de chef de service du CHU, pour ne pas être l’exécutant d’une politique qu’il désapprouve. L’hôpital public étouffe, et personne ne peut faire semblant de ne pas le savoir, surtout pas la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui présentera mercredi son projet de loi sur l’organisation et la transformation du système de santé…
Une réforme qui doit nous promet-on, mettre fin à la course à la rentabilité qu’a lancée la tarification à l’acte il y a quinze ans, et mieux répartir l’effort entre l’hôpital et la médecine de ville.
Dans le Journal du dimanche de ce jour, les élus s’inquiètent du manque de concertation, présidents des associations des maires de France, des départements, des régions, et des hôpitaux publics invitent leurs adhérents à protester, déjà, contre le projet de loi… Les élus locaux qui voient leurs petits hôpitaux de proximité à la peine.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration