Les Européens plus divisés que jamais sur la question de l'accueil des réfugiés. Face au défi humanitaire, l'Europe se ressoudera-t-elle autour de valeurs communes ?

A la veille d'une rencontre cruciale à Bruxelles, les Etats de l'Union européenne sont toujours à la recherche d'un accord sur la répartition des demandeurs d'asile. Et donc d'une stratégie commune. Et donc de valeurs communes... Quels clivages culturels mais aussi politiques la crise des réfugiés est-elle en train de mettre à jour en Europe ? Comment surmonter ces divisions ?
On en débat avec nos invités :
- Irène Costelian , politologue, spécialiste de l’Europe de l’Est et des mythologies nationales
- Florence Autret , correspondante à Bruxelles pour presse française, auteur de "Angela Merkel, une allemande (presque) comme les autres", Tallandier (2013)
- Vincent Cochetel est le directeur Europe du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
Bruxelles, et après ?
Jérémy Corbyn est depuis samedi le nouveau leader du parti travailliste britannique. 21 ans après la victoire de Tony Blair, c'est un virage à gauche assez radical pour le Labour. Jeremy Corbyn a fait une campagne contre l’austérité, il veut renationaliser le chemin de fer et l’énergie. Il est pacifiste (il a voté contre la guerre en Irak), anti-nucléaire, méfiant envers l’Europe et l’Otan… Autant d’idées très éloignées de la ligne officielle des autres dirigeants.
Jérémy Corbyn
4 min
.....
Dimanche, et après ? sur les réseaux sociaux :
*Twitter : *
Posez vos questions sur le compte @dimancheetapres et suivez nous en live tweet au hashtag #etapres
Compte twitter d'Olivia Gesbert : @OliviaGesbert
Compte twitter de Mathias Mégy : @matmegy
Facebook :
Le programme et l'actualité de "Dimanche, et après" c'est à suivre sur Facebook
L'équipe
