Régionales, le Front républicain divise, et après ?

Régionales, le Front républicain divise, et après ?
Publicité
Avec
  • Joël Gombin Politiste, membre de l'observatoire des radicalités politique de la Fondation Jean Jaurès et chercheur à l'Université de Picardie Jules-Verne
  • Pierre Mathiot Professeur de sciences politiques à Sciences-Po Lille, responsable de la mission "Baccalauréat 2021 : Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles"
  • Jean Garrigues Historien, président du comité d'histoire parlementaire, membre de la commission "Les lumières à l'ère numérique"

"Mythe", "ritournelle", alpha et Omega de la vie politique française, comment le "Front républicain" a-t-il fait son apparition dans le discours politique français et quel sens a-t-il pris avec les années ? Enfin, a-t-il un avenir ?

Pierre de Saintignon, Marine le Pen, Xavier Bertrand. Débat télévisé du 27 octobre pour les élections régionales
Pierre de Saintignon, Marine le Pen, Xavier Bertrand. Débat télévisé du 27 octobre pour les élections régionales
© Reuters - Pascal Rossignol

A moins d’un mois du premier tour, les partis commencent à envisager les dilemmes de l’entre-deux-tours.

Publicité

Que faire, en cas de triangulaire, pour la liste arrivée troisième, dans les régions où le FN peut l’emporter ?

Maintenir sa liste et se voir reprocher d’avoir favoriser la victoire du parti de Marine Le Pen ? Se désister en se fermant définitivement la porte du Conseil régional pour 6 ans ?

"Ni, ni" , "et, et " ou "tout devra être fait " : Tandis que le parti LR refuse de s’allier au PS, Manuel Valls a réaffirmé ce matin que la gauche "prendrait ses responsabilités" pour contrer le FN dans ses conquêtes régionales.

Faire front, Front contre Front, constituer un Front républicain… Après les derniers scrutins, on le disait "mort", inutile, "une rustine"… Depuis quelques jours, le premier ministre l’a ressuscité.

Quel sens a-t-il pris par le passé ? Le Front républicain a-t-il encore un avenir ? Régionales, les scénarios de l’entre-deux tours, et au-delà, avec nos invités.

- Joël Gombin , politiste, chercheur associé au CHERPA, Centre de recherche de Sciences Po Aix. Collaborateur de la Fondation Jean Jaurès**- Pierre Mathiot** , professeur des Universités en Science politique, coordinateur des réseaux de Sciences Po Lille. Initiateur de "L’appel citoyen aux femmes et aux hommes de bonne volonté" pour une alliance des gauches (PS/EELV/PCF) dès le premier tour pour faire barrage au FN. En duplex de France Bleu Nord - Jean Garrigues , professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, spécialiste d'histoire politique et de la Ve République

.....

Dimanche, et après ? sur les réseaux sociaux :

Twitter :

Posez vos questions sur le compte @dimancheetapres et suivez nous en live tweet au hashtag #etapres

Compte twitter d'Olivia Gesbert : @OliviaGesbert

Compte twitter de Mathias Mégy : @matmegy

Facebook :

Le programme et l'actualité de "Dimanche, et après" c'est à suivre sur Facebook

L'équipe