Salon des seniors à Paris le 3 avril 2019
Salon des seniors à Paris le 3 avril 2019 ©Maxppp - Bruno Levesque / IP3
Salon des seniors à Paris le 3 avril 2019 ©Maxppp - Bruno Levesque / IP3
Salon des seniors à Paris le 3 avril 2019 ©Maxppp - Bruno Levesque / IP3
Publicité

Depuis quelques semaines, la confusion règne au sein du gouvernement autour de la question de l'âge de départ à la retraite. Alors qu'un projet de réforme des retraites est à l'étude, l'âge de départ est-il le nœud du problème ?

Avec
  • Catherine Perret Secrétaire confédérale de la CGT
  • Eric Chevée Vice-président de la CPME en charge des affaires sociales
  • Serge Volkoff statisticien et ergonome au Centre d’Etudes de l’Emploi, spécialiste de la pénibilité (directeur de recherches associé au Centre d'études de l'emploi et membre du Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail.
  • Denis Jacquat ancien député de la Moselle (UMP) et ancien membre du Conseil d’orientation des retraites

Carlos Ghosn ne touchera pas sa retraite. Précisément il ne touchera pas sa retraite « chapeau », que le conseil d’administration de Renault estime ne pas avoir à lui verser, les « conditions de son départ », à savoir sa présence dans l’entreprise au moment de la liquidation de sa retraite, n’étant par définition pas remplies…. Ce sont 765 000 euros par an qui vont lui passer sous le nez ; pas grand-chose finalement, comparé au 1,3 million d’euros annuels que devrait toucher le patron allemand d’Airbus Tom Enders, à partir de son départ ce mercredi.

Le gouvernement a annoncé que ces retraites-chapeaux seraient bientôt mieux « encadrées », non pas dans le contexte de la réforme des retraites mais celui de la loi PACTE - puisque, versées directement par les entreprises, elles n’ont rien à voir avec les pensions du régime général lesquelles suscitent bien plus de confusion et de controverses au sein de la majorité.

Publicité

Alors que Jean-Paul Delevoye, nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites, travaille depuis un an avec les partenaires sociaux sur un projet de système universel, le gouvernement s’est embourbé sur ce qui était pourtant une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, et une base de travail pour les négociations en cours : le maintien quoiqu’il arrive, de l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans depuis 2010…

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Véronique Vila
Réalisation
Marine Beccarelli
Collaboration