Le président russe pendant un discours officiel sur la place Rouge, à Moscou ©AFP - Alexander Astafyev
Le président russe pendant un discours officiel sur la place Rouge, à Moscou ©AFP - Alexander Astafyev
Le président russe pendant un discours officiel sur la place Rouge, à Moscou ©AFP - Alexander Astafyev
Publicité
Résumé

A quelques jours d'élections législatives présentées comme jouées d'avance, comment le président russe est-il redevenu incontournable, en Russie et dans le monde ?

avec :

Françoise Daucé (Directrice de recherche à l’EHESS, directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)), Tatiana Kastouéva-Jean (Directrice du Centre Russie/Nouveaux états indépendants de l'Ifri), Stéphane Sirot (Professeur d'histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales).

En savoir plus

Vladimir Poutine continue donc d’imposer son agenda et de faire la Une de l’actualité internationale. Après avoir dominé le G20 la semaine dernière, il revient ce weekend à la faveur de l’accord de trêve dit « russo-américain » en Syrie.

Qui se souvient encore de l’exclusion de la Russie en 2014 d’un G8 redevenu G7 suite à l’annexion de la Crimée. Et qui se souvient, c’est encore plus loin, des manifestations et des protestions qui avaient marqué les élections législatives et présidentielles russes il y a 5 ans ?

Publicité

Que ce soit sur la scène internationale ou bien dans son propre pays, Vladimir Poutine a fait taire toute contestation.

C’est dans ce contexte que les Russes sont appelé à élire leurs représentants à la Douma… le scrutin se déroulera le 18 septembre prochain.

Russie, Syrie, G20 : Poutine est-il plus fort que jamais ?

Pour aller plus loin : consulter le reportage de nos confrères d'Arte sur la Russie à la veille des élections.

En deuxième partie d’émission nous revenons en France pour évoquer la rentrée sociale.

A quelques jours de la manifestation du 15 septembre pour l’abrogation de la loi Travail nous demandons à Stéphane Sirot, professeur d'histoire politique et sociale du XXe siècle à l'université de Cergy-pontoise, ce que peuvent les syndicats.

Il est en duplex depuis les studios de Radio France à la Fête de l'Humanité où le secrétaire général de Force Ouvrière a fait une apparition inédite et remarquée ce samedi 10 septembre.