Publicité
En savoir plus

1) Débat

Tandis que le rouble n’en finit pas de chuter, que la récession guette l'économie russe, quelle stratégie européenne adoptée face à Moscou ? L’hésitation était encore à l’ordre du jour en cette fin de semaine à Bruxelles où s’étaient réunis les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres, entre la fermeté prônée par la Pologne et l’appel au dialogue portée notamment par la France, l'Autriche et le Président de la Commission Jean-Claude Juncker.

Publicité

Pratiquement, le Conseil européen n’a fait qu’entériner des mesures d’interdiction déjà décidées concernant nos investissements en Crimée pour réaffirmer leur opposition à son annexion en mars par la Russie, mais sans en rajouter. Suivi de près, samedi, par le Canada et les Etats-Unis.

L’éventail des sanctions reste donc ouvert, mais comment juger de leur efficacité ?

A Moscou, en tout cas, la réaction ne s’est pas faite attendre : les responsables russes accusent l’Occident « impéraliste » de faire barrage à un réglement politique du conflit en Ukraine et évoque le coût de cette politique de sanctions : "Une punition collective" pour les Criméens. « Personne ne parviendra à nous intimider, ni à nous isoler », a fustigé pour sa part le président russe hier. Le bras de fer continue. A quand une desescalade ?

On en discute avec :

  • Julien Vercueil , maître de conférences en sciences économiques, INALCO, Rédacteur en chef adjoint de la Revue de la Régulation, en duplex de France Bleu Hérault.
  • Michel Eltchaninoff , rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine, à paraître en février "Dans la tête de Vladimir Poutine" chez Actes Sud

2) Bruxelles, et après"

La réduction du nombre de textes adoptés par l'Union européenne peut-elle contribuer à renouer la confiance des européens dans l'Union européenne ?

LecturePartager
Chronique "Bruxelles et après ?" par Mathias Mégy :

.....

Dimanche, et après ? sur les réseaux sociaux :

Posez vos questions sur le compte @dimancheetapres et suivez nous en live tweet au hashtag #etapres

Compte twitter d'Olivia Gesbert : *@OliviaGesbert *

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Peire Legras
Réalisation
Mathias Mégy
Collaboration