Grande Loge Féminine de France - La laïcité, rempart de notre République

Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris. La scène représentée a lieu le 20 février 1881.
Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris. La scène représentée a lieu le 20 février 1881.  - Léon Gerlier/Musée Carnavalet
Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris. La scène représentée a lieu le 20 février 1881. - Léon Gerlier/Musée Carnavalet
Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris. La scène représentée a lieu le 20 février 1881. - Léon Gerlier/Musée Carnavalet
Publicité

L’actualité ne cesse de révéler des drames où les hussards de la République sont la cible d’extrémistes. Une loi imminente veut s’attacher au renforcement des principes républicains. C'est dans ce projet de loi que la Maçonnerie, vigilante contre les extrémismes communautaires, place ses espoirs.

Avec
  • Marie Bidaud Membre de la Grande Loge Féminine de France, elle est la Présidente de la Commission Nationale de la Laïcité de son obédience.

Les dérives séparatistes sont des attaques sournoises contre la laïcité, donc contre la liberté de conscience et la liberté d’expression. Elles prennent le visage de l’islamisme radical, mais aussi de courants extrémistes religieux qui rejettent la science.

Cette loi confortant les principes républicains est fort attendue. Elle garantira la transparence pour les associations de type loi 1901, subsidiées par l’Etat, et les associations cultuelles loi 1905, non subsidiables.

Publicité

Premier rempart contre les extrémismes : l’école républicaine, qui porte tous les espoirs d’émancipation de l’enfant : éveil à la citoyenneté, développement de l’esprit critique et exigence de la liberté de conscience. La charte de la laïcité est d’ailleurs un outil pédagogique essentiel et incontournable.

Le respect du principe de laïcité est le garant du vivre ensemble. Les femmes et Franc Maçonnes connaissent bien l’incidence de la laïcité dans leur vie, par toutes les libertés conquises.

Avec Marie Bidaud. Membre de la Grande Loge Féminine de France, elle est la Présidente de la Commission Nationale de la Laïcité de son obédience. Elle est représentante régionale de l’IME, l’Institut Maçonnique Européen, au sein de cette obédience. Elle a participé, avec la Présidente, aux auditions auprès de l’Observatoire de la laïcité, et plus récemment, à celle de Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la citoyenneté.