.
. ©Getty - Kelly Redinger
. ©Getty - Kelly Redinger
. ©Getty - Kelly Redinger
Publicité

Quelle est la manifestation de l’humour en Franc-maçonnerie ? Pour Jean-François Pluviaud, c’est un ressenti, une attitude. L’indispensable distance du regard sur les êtres et les choses, pour leur donner leur juste poids, leur juste place.

Selon Jean-François Pluviaud, Franc-maçon de la Grande Loge de France et auteur de nombreux articles dans la revue  Points de Vue Initiatiques, dont il a été Rédacteur en chef adjoint, l'humour est une tournure d’esprit caractérisée par un refus des faux semblants, de la langue de bois, des postures et du verbiage. Le franc-maçon ne doit pas se prendre au sérieux, tout en accomplissant sa tâche. Son humour est plutôt sourire, il n’est pas moquerie mais tendresse. Il pourrait faire sienne la devise d’Arlequin : "Castigat ridendo mores", il corrige les mœurs par le rire. Si les rituels sont sérieux, ils n’impliquent jamais de se « corseter dans une dignité ostentatoire…ou de s’amidonner de rigidité lugubre. Il faut apprendre à s’alléger, se débarrasser de tous les superflus, si l’on veut s’élever…approcher des concepts comme la spiritualité, le "Grand Architecte de l’Univers".

Le Franc-Maçon en Grande Loge de France n’est qu’un vecteur de quelque chose de beaucoup plus grand qui nous dépasse. Il doit transmettre nos valeurs par une manière d’être. Et personne n’a jamais transmis, dans la tristesse et la désolation, mais dans la joie, le naturel et la simplicité. Toutes les tenues s’achèvent en proclamant que "La joie soit dans les cœurs". Ce qui n’est pas toujours aisé dans le contexte actuel. Mais peut-être faut-il rejoindre notre frère Pierre Dac quand il prônait la défense et l’illustration de la joie de vivre dans la dérision des choses réputées graves et sérieuses.

Publicité

Bibliographie

  • Critique de la raison maçonnique (Dervy)
  • Heurs et malheurs du Grand Architecte (Dervy)
  • Le vieux maçon et l’apprenti : conversation (Numérilivre)
  • Le phantasme maçonnique et autres chimères (Numérilivre)

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Peire Legras
Réalisation