- Jean-Gérard Bloch Responsable du Diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » à l’Université de Strasbourg
- Sandra Laugier Philosophe à l'université Paris I
Dans le cabinet des psychiatres et psychologues cliniciens, se pressent des patients assommés par le fracas du monde, épuisé d’être soi, broyé par l’anxiété, cassé par la compétition interpersonnelle, exténué par la culture du narcissisme, abîmé par l'accélération du temps. Et il semblerait que cet individu postmoderne, perclus de douleurs psychiques et somatiques cherche l’apaisement dans la méditation. Non pas seulement dans les pratiques contemplatives des traditions bouddhiques, zen, soufie ou encore chrétienne, mais aussi, dans la méditation laïcisée, scientifiquement prouvée, la méditation de pleine conscience. Mais de quelle façon cette pratique popularisée par le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn, modifie-t-elle les structures de notre cerveau afin d surmonter certaines souffrances dans cette vie qui oscille comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui pour reprendre la célèbre réflexion de Schopenhauer ? La méditation n’est pas seulement une pratique qui vise à prendre soin de soi. Cet entraînement de l’esprit conduirait à la bienveillance, cette disposition affective qui vise le bien et le bonheur d’autrui.
Avec :
*** Dr Jean-Gérard Bloch ** Rhumatologue, instructeur MBSR (" Mindfullness based stress reduced " - " Réduction du stress basée sur la pleine conscience "). Responsable du diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » à l’université de Strasbourg.
*** Sandra Laugier** Philosophe française dont les domaines d'études sont la philosophie du langage, la philosophie des sciences et la philosophie morale.
Reportage de Sophie Bober au Grand Palais, durant la « White session parisienne du Lolë White Tour »
La Petite Bibliothèque : Cécile Guéret , journaliste à Psychologies Magazine nous présente « Les 100 mots de l’enfant » sous la direction du psychanalyste Jacques André. Editions PUF, collection « Que-sais-je » (28.08.2013). Jacques André a dirigé et coécrit cet ouvrage avec Joanne André, Isée Bernateau, Fanny Dargent, Charlotte de Parseval, Vincent Estellon, Caroline Hurvy, Jocelyne Malosto, Françoise Neau, Mathilde Saïet, Alexandrine Schniewind, Caroline Thompson, Philippe Valon et Mi-Kyung Yi.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration