Un Nuage dans un verre d eau ©AFP - 1976 PRODUCTIONS / 31 JUIN FILMS / COLLECTION CHRISTOPHEL
Un Nuage dans un verre d eau ©AFP - 1976 PRODUCTIONS / 31 JUIN FILMS / COLLECTION CHRISTOPHEL
Un Nuage dans un verre d eau ©AFP - 1976 PRODUCTIONS / 31 JUIN FILMS / COLLECTION CHRISTOPHEL
Publicité
Résumé

Le jeûne s’est imposé à l’homme depuis la fin des temps. Cette pratique est aujourd’hui mise en avant pour les bienfaits qu’elle apporte. Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter certaines maladies ? Question provocante pour certains tenants du dogme médical, et pourtant...

avec :

Eric Birlouez (Ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation), Thierry De Lestrade (Producteur et réalisateur de documentaires).

En savoir plus

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Ailleurs qu'en France existent des centres de jeûne depuis des dizaines d'années. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. 

Le jeûne aux pays du médicament roi

Passée la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

Publicité

Avec :

Thierry de Lestrade. Auteur de « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » co-édition ARTE éditions - La Découverte dans la collection « Cahiers libres ».

Egalement disponible en DVD et VOD, boutique ARTE.tv. Un documentaire de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman (réalisateurs). Producteurs : VIA DECOUVERTES, ARTE France

Eric Birlouez, Ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation, auteur de « La santé par l'alimentation : de l'Antiquité au Moyen Age » aux Editions Ouest-France, collection « Documents histoire ».

Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Peire Legras
Réalisation
Sylvia Favre
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration