France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer parle avec des élèves lors de la présentation de son opération « Un livre pour les vacances », le 26 juin 2017 à l’école primaire Paul Claudel de Tourcoing.
Jean-Michel Blanquer affiche depuis 2017 sa volonté de lancer une « grande concertation » sur les temps scolaires de l’enfant. Suite à la saisie en juillet du Conseil constitutionnel, le gouvernement pourra désormais décider par décret ou arrêté de l’organisation des périodes de congés.
44 min
Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud tiennent une conférence de presse à l’hôtel Matignon pour annoncer la réforme de l’assurance chômage, le 18 juin 2019 à Paris.
Dévoilée le 18 juin dernier, la nouvelle réforme de l'assurance chômage prévoit de durcir le régime d’indemnisation et espère économiser 3,4 milliards d'euros d'ici à fin 2021. Un projet perçu comme une réduction des droits des demandeurs d’emploi et qui a provoqué la colère des syndicats.
43 min
Vue globale des dirigeants qui participent à la séance élargie du sommet du G7, appelée session outreach, le 9 juin 2018 à La Malbaie, au Canada.
Alors que le sommet du G7 s’ouvre dans quelques jours à Biarritz, de nombreuses contestations s’élèvent déjà à son encontre et remettent en question son utilité. En marge du sommet officiel, un contre-G7 doit même se tenir à Hendaye pour « défendre des alternatives ».
43 min
Des manifestants brandissent des pancartes au cours d’un rassemblement contre les violences envers les femmes pour exiger des mesures immédiates afin de lutter contre les féminicides, le 6 juillet 2019 à Paris.
Depuis maintenant dix ans, 140 féminicides sont recensés en moyenne chaque année en France. Selon les dernières statistiques officielles, le nombre de victimes s’élève déjà à 93 cas depuis le début de l’année 2019.
44 min
Emmanuel Macron s’entretient avec le président russe Vladimir Poutine dans la galerie des Batailles, lors de leur rencontre au château de Versailles, le 29 mai 2017.
À l'occasion de la réunion du G7, organisée cette année à Biarritz, Emmanuel Macron a invité Vladimir Poutine au fort de Brégançon. Une nouvelle rencontre entre les deux dirigeants, au moment où le président russe est critiqué et où de nombreux dossiers internationaux restent encore à régler.
44 min
Des membres du collectif No Grandi Navi (« Pas de navires de croisière ») lors d’une manifestation à côté du MSC Opera le 2 juin 2019 à Venise, suite à sa collision avec un autre navire touristique.
Face à un afflux de touristes de plus en plus important chaque année, de nombreuses villes européennes envisagent de durcir leurs législations pour lutter contre le tourisme de masse, dont les effets néfastes commencent à se faire ressentir sur les paysages et les écosystèmes.
45 min
Des soignants manifestent devant le ministère de l’Économie le 2 juillet 2019 à Paris, après trois mois de grève pour exiger une hausse des salaires et des effectifs.
Démarré à la mi-mars, le mouvement de grève du personnel urgentiste ne faiblit pas, récemment rejoint par les associations de médecins. Plus de 217 services d'urgence protestent toujours contre les problèmes de sous-effectifs et le manque de moyens dans les hôpitaux publics.
44 min
Des livreurs à vélo de la plateforme de livraison Deliveroo sont rassemblés pour demander une hausse des salaires, le 11 août 2017 sur la place de la République à Paris.
Le conflit entre les livreurs à vélo et la plateforme de livraison Deliveroo continue. Depuis la mise en place, fin juillet, d’une nouvelle grille tarifaire baissant presque de moitié la rémunération minimum à la course, les livreurs manifestent pour alerter sur la précarisation de leur profession.
43 min
Le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini salue la foule lors du meeting des nationalistes européens à Milan, le 18 mai 2019, avant les élections européennes.
Après l'explosion de la coalition gouvernementale, début août, suite à l’annonce de la fin de l’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, Matteo Salvini a annoncé vouloir organiser de nouvelles élections nationales en octobre prochain, avec pour objectif de gouverner presque seul.
43 min
Photo du lac de Roselend (Savoie) prise le 12 août 2003 et montrant la retenue d'eau du barrage EDF de Roselend qui alimente la centrale hydroélectrique de La Bâthie.
Deuxième source de production électrique derrière le nucléaire, le secteur de l'hydroélectricité est essentiel dans l'hexagone. La Commission européenne souhaite pourtant mettre fin au monopole d'EDF et demande à l'État français d'ouvrir à la concurrence 150 concessions de barrages d'ici 2023.
43 min
Des travailleurs saisonniers portent des paniers de raisins lors de la récolte au vignoble Corton-Charlemagne, à Pernand-Vergelesses en Bourgogne, le 5 septembre 2018.
Chaque année, des milliers de travailleurs saisonniers venant de toute la France et de l'étranger doivent faire face à des conditions de travail de plus en plus précaires.
43 min
Le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le 30 juillet 2019, lors d’une déclaration au sujet de la disparition de Steve Maia Caniço suite à une intervention policière à Nantes.
La mort de Steve Maia Caniço, jeune Nantais de 24 ans, le 22 juin dernier lors de la Fête de la musique a suscité de vives interrogations sur la responsabilité des forces de police. Une polémique accentuée par une enquête de l'IGPN qui justifie l'usage de la force lors de leur intervention.
43 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 18h20 à 19h00 sur France Culture

Découvrez l'actualité d'hier et d'aujourd'hui sous un angle différent et innovateur.

Notre grain, c’est l’actualité envisagée à la lumière du monde des idées – des questions de société au fait politique – et éclairée par toutes les cultures. Le moulin, c’est le savoir et l’imagination de nos invités. Ensemble, nous débattrons de ce qui s’est passé hier, de ce qui s’annonce aujourd’hui, de ce que demain promet. Ici et ailleurs.

L'équipe