Marseille, 05 Juillet 2016.
Marseille, 05 Juillet 2016. - Federico Gambarini / dpa/picture-alliance/MaxPPP
Marseille, 05 Juillet 2016. - Federico Gambarini / dpa/picture-alliance/MaxPPP
Marseille, 05 Juillet 2016. - Federico Gambarini / dpa/picture-alliance/MaxPPP
Publicité

.

Avec
  • Pierre Alonso journaliste à Libération.
  • Guillaume Larrivé Secrétaire général délégué des Républicains et député de l'Yonne.
  • Marc Hecker Directeur de la recherche et de la valorisation de l'Ifri et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve s’est félicité ce matin de la réussite de l’Euro, au moins sur le plan sécuritaire si ce n’est sur le plan sportif.

Le pire n’aura pas eu lieu malgré les fortes menaces qui continuent d’ailleurs de peser sur le Tour de France dont l’arrivée est prévue le 24 juillet. Des événements exceptionnels qui ont justifié le maintien de l’état d’urgence, dont la levée devrait être décidée le 26 juillet, il aura duré 8 mois.

Publicité

L’occasion de se pencher sur l’ensemble des décisions et des mesures prises pour lutter contre la menace terroriste. En s’appuyant sur un rapport important : celui qu’a présenté le 5 juillet la Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, sur « les moyens mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 ».

Il s’agit de comprendre ce qui a pu dysfonctionner et de trouver des pistes d’amélioration, 40 propositions ont ainsi était faites par la commission.

Mais peut on dire qu’on sache vraiment aujourd’hui à la fois l’état de la menace terroriste et le meilleur moyen d’y répondre ?

Anti-Terrorisme… l’impossible risque Zéro. C’est notre sujet du jour.

Numéro d'été de la Revue Politique étrangère: https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2016-2.htm

L'équipe