Une du "The Mail On Sunday du 17 juillet 2017 - The Mail on Sunday
Une du "The Mail On Sunday du 17 juillet 2017 - The Mail on Sunday
Une du "The Mail On Sunday du 17 juillet 2017 - The Mail on Sunday
Publicité
Résumé

Selon le tabloïd The Mail on Sunday, Paris souhaite l’affaiblissement des activités de La City de Londres. Paris doit-elle s’installer comme un grand hub financier pour les banques et sociétés de gestion qui cherchent une entrée en UE ? Quelles conséquences pour l’entente au sein de l’UE ?

avec :

Benjamin Coriat (Économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du CA du collectif des Économistes Atterrés), Thierry Philipponnat (Economiste, Directeur de l'Institut Friedland.), Alain Pithon (Secrétaire général de Paris Europlace).

En savoir plus

Quelqu’un a-t-il gardé le tapis rouge de David Cameron ? Il pourrait être utile… On se souvient qu’en 2012 le premier ministre britannique l’avait déroulé pour attirer les entreprises et les contribuables effrayés par l’élection de François Hollande. Un an après le Brexit et juste après l’arrivée d’un nouveau président en France, il pourrait permettre de traverser la Manche dans l’autre sens.

Dans le viseur d’Emmanuel Macron, les activités financières de Londres. Le début des négociations du Brexit achoppent sur le montant des sommes que la Grande Bretagne doit encore verser au budget européen. Ce qui retarde toutes les autres discussions, et notamment sur les conditions pour que la City garde son passeport financier européen. De quoi aiguiser les appétits.

Publicité

C’est donc officiel, la bataille de la City a commencé et Paris est en première ligne face à Frankfort, Dublin ou Luxembourg. Mais selon Jeremy Browne, le lobbyiste en chef de la City auprès de l’UE, si « Chaque pays, assez logiquement, guette les opportunités que le Brexit offre, les Français vont plus loin, ils sont ouvertement heureux de voir les effets préjudiciables à la City de Londres ».

Thierry Philipponnat /Institut Friedland

Alain Pithon / Paris-Europlace

Benjamin Coriat / Économistes atterrés.

Articles relatifs à l'émission

Brexit, facture et autres fractures, Hélaine Lefrançois, Libération, le 17 juillet 2017

Finance : comment la place de Paris espère bénéficier de l'arrivée de Macron, Guillaume Benoit, 14 mai 2017

"Hard Brexit" : Tout ce qui va changer pour la finance européenne, Les Echos, SHARON WAJSBROT ANNE DRIF VERONIQUE CHOCRON VINCENT COLLEN, le 18 janvier 2017

Références

L'équipe

Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Cédric Fuentes
Collaboration
Juliette Montilly
Collaboration
Daphné Abgrall
Collaboration
Pierre Testard
Collaboration
Camille Ferey
Collaboration
Romain Masson
Réalisation
Anne-Laure Chanel
Réalisation