- Olivier Bomsel économiste, professeur à Mines Paris-Tech, directeur de la chaire sur l’économie des Médias et des Marques, auteur notamment de « La nouvelle économie politique », ed. Folio/Gallimard.
- Philippe Axel auteur-compositeur et interprète de chansons, essayiste
- Philippe Chantepie Economiste, chercheur associé à la chaire « Innovation et régulation des services numériques » de l'École polytechnique/Telecom Paris-Tech/Orange et inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture et de la Communication
- Pierre Lescure Journaliste et homme de média, président du Festival de Cannes
Le retour de la polémique Hadopi : elle nous avait manqué. Et les pour et les contre, et les pauvres auteurs expropriés, et les lobbies des nantis de la culture qui veulent préserver leur pré carré, et les internautes bridés dans leur belle liberté… ça s’embrase de toutes parts.
Pas même engagée, la mission Lescure - ou plutôt celui qui lui prête son nom - se retrouve obligé d’endosser l’uniforme du pompier. Il prend de la hauteur, promet de « dépasser le cadre d’Hadopi », mais dépasser ne veut pas dire abroger.
Dès lors, comment réconcilier les frères ennemis de la loi Hadopi ?
A quoi sert une nouvelle commission qui ne commence pas par faire table rase du passé pour mieux se projeter dans l'avenir ?
Quels sentiers emprunter pour trouver de nouvelles sources de financement ?
Avec :
Pierre Lescure , qui va diriger la mission de concertation sur "l’acte II de l’exception culturelle". Homme de médias, entre autres ancien DG de Canal. Parcours, impressions, sensations… le tout compilé dans un livre témoignage paru cette année chez Grasset : In the baba avec Sabrina Champenois
**Philippe Axel, ** auteur-compositeur, mais aussi essayiste. Auteur de La Révolution Musicale aux éditions Pearson -Village Mondial puis de *BY-NC-ND * sous-titré *Droits d'auteurs et Internet : la solution ? *
Philippe Chantepie , chargé de stratégie prospective au ministère de la Culture et de la Communication et professeur d'économie des industries culturelles à l’université Paris 2. Il a co-écrit *Révolution numérique et industries culturelles * à La Découverte.
Olivier Bomsel , économiste, Directeur de la Chaire d'Economie des Médias et des Marques aux Mines ParisTech . Auteur de Gratuit ! Du déploiement de l'économie numériqu e, (Folio, Gallimard, 2007) et de L'économie immatérielle. Industries et marchés d'expériences (Gallimard, 2010)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation