Dans quelle guerre la Turquie s'engage-t-elle ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Dorothée Schmid Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI
  • Ahmet Insel Professeur retraité de l’université de Galatasaray à Istanbul, éditeur
  • Marc Pierini Ancien ambassadeur de l’Union Européenne en Turquie, de 2006 à 2011, chercheur à Carnegie Europe à Bruxelles.

A force de ne vouloir fâcher personne, on finit par être en guerre contre tout le monde. ** On pourrait résumer très simplement la situation très compliqué que vit en ce moment la Turquie, d'un point de vue politique et militaire.**

Manifestation en réaction aux opérations de l'armée turque contre des militants kurdes, le 5 août
Manifestation en réaction aux opérations de l'armée turque contre des militants kurdes, le 5 août
© Reuters

Le pays qui ne voulait pas s'engager militairement contre le groupe Etat Islamique, a fini par ouvrir ses bases aériennes aux avions et aux drones américains, engagés dans cette lutte. Le ministre des affaires étrangères, Mevlout Ca- vou- so- glou a également annoncé, la semaine dernière, une prochaine opération d'"envergure" ce sont ses mots, contre Daech.

Publicité

Les Kurdes et Daech deux cibles, ou deux outils d'un gouvernement conservateur, au pouvoir depuis 13 ans, et qui tente de s'y accrocher à l'aide d'un discours sécuritaire pour mener dit-il une "guerre contre le terrorisme". Un discours d'autant plus virulent depuis le scrutin législative du 7 juin dernier lors duquel l'AKP, parti du président Erdoan, se retrouve confronté à un parti de la démocratie pro kurde qui obtient 80 sièges au Parlement.

C'est donc sur fond de violences, entre attentats attribués au PKK et frappes de l'armée visant des bases kurdes, que le gouvernement tente de mettre en place des alliances politiques de circonstances pour rester en place forte.

Mais encore hier le parti nationaliste a refusé de s'allier avec l'AKP en vue de prochaines élections. Alors entre l'impasse politique et le danger terroriste, Ankara qui ne s'engageait pas, même sous la pression de ses voisins et des Etats-Unis, finit par se lancer dans une offensive aux ennemis multiples, et aux objectifs incertains.

Dans quelle guerre la Turquie s'engage-t-elle aujourd'hui?

Dorothée Schmidt
Dorothée Schmidt
© Radio France

Suivez-nous sur Twitter

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

L'équipe