Publicité
En savoir plus

Les dépassements d’honoraires : tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui qu’ils sont monnaie courante mais que les abus voire les fraudes restent heureusement minoritaires.

Restent que ces abus contaminent l’ensemble de la profession et polluent le lien de confiance entre praticiens et patients…

Publicité

Derrière cette pratique, se pose aussi la question du coût de la santé, celle de l'accès au soin et celle enfin de la valorisation des professions médicales.

Trois questions en une et une négociation, qui vaut pour les seuls dépassements, ouverte le mois dernier entre les syndicats de praticiens, l’assurance maladie, les complémentaires. Et prévu pour durer jusqu’à la mi-octobre.

Absentes de ces discussions : les associations de patients qui pourtant nous représentent. Un vide démocratique qui nourrit l’incompréhension.

La parole à tous pour une santé pour tous.

Frédéric Pierru et Jean-Pierre Olié
Frédéric Pierru et Jean-Pierre Olié
© Radio France - Marie Houx

Avec

Philippe Cuq , chirurgien, président de l'UCDF (Union des chirurgiens de France)

Frédéric Pierru , docteur en science politique, sociologue, chargé de recherche au CNRS, co-signataire du "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" (Odile Jacob, 2011)

Jean-Pierre Olié , professeur de psychiatrie à la faculté de médecine Paris-Descartes, chef de service à l'hôpital Sainte-Anne de Paris.

Christian Saout , président du CISS (Collectif interassociatif sur la santé, représentant 40 associations d'usagers)

Bande son :

"Mes vacances à l'hopital" de Philippe Katerine

"Tender Buttons" de Broadcast

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Léo Kloeckner
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation