

Piqûres, bourdonnements incessants, les moustiques sont les hôtes indésirables chaque été. Part entière de notre écosystème, ils n'en demeurent pas moins dérangeants au quotidien. Outre le désagrément, ils sont également vecteurs de maladie. Mais alors, faut-il éradiquer les moustiques ?
- François Letourneux Vice-Président du comité français pour l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)
- Stéphane Robert (Vigilance - Moustique) président du site Vigilance - Moustique
- Anna-Bella Failloux Entomologiste
C’est la dure loi de la nature, tous les animaux n’ont pas la même place dans le cœur des hommes. Tandis que nous dépensons des millions pour la reproduction des pandas, que des ONG sillonnent les mers pour la protection des baleines et que le régime vegan fait chaque jours de plus en plus d’adeptes..
Il est encore des animaux qui échappent totalement à l’empathie humaine. Au premier rang desquels les moustiques. De charmants insectes qui nous rappellent chaque été que l’homme n’a pas totalement maitrisé la nature et qu’il demeure une proie, même pour de si petites bêtes.
S’ils n’ont pas leur pareil pour ruiner un diner en terrasse à la tombée de la nuit, les moustiques sont surtout vecteurs de maladies. Le paludisme pour ne citer que la plus connue est responsable de milliers de morts à travers le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé le moustique est de loin l’animal le plus meurtrier pour l’homme.
Faut-il éradiquer les moustiques ?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation