France Culture
France Culture
Publicité

Depuis la nuit dernière nous sommes tous égaux sur un point. Cela n'aura pas échappé à quiconque aura écouté ou lu au moins une fois un journal aujourd'hui, jeudi 13 août. Nous vivons tous au dessus de nos moyens. L'ONG Global footprints network calcule chaque année la date approximative à laquelle nous sommes censé avoir épuisé les ressources naturelles renouvelable que notre planète peut produire pour un an. Et chaque année cette date avance de 3 jours dans le calendrier.

le village de la POC 21
le village de la POC 21

Preuve que l'humanité continue à consommer tout en voyant ses ressources s'amoindrir de plus en plus rapidement.

Publicité

Il y a donc ces alertes et ces questions, nombreuses, sur la gestion de notre environnement et sur son inquiétante évolution. Il y a aussi un constat souvent partagé, et peut-être encore plus à 5 mois de la conférence climat, la COP 21. Un constat donc selon lequel certaines catégories de la population se sentent peu concernées, mises à l'écart d'une réflexion écologique, perdue quelques part sur la scène politique.

Ce n'est peut-être pas un hasard si les grandes colères collectives qui se sont faites entendre, que ce soit à Bures ou à Notre Dame des Landes portent en elles de revendications écologiques et citoyennes. Comme si à travers le refus d'une initiative -d'enterrement de déchets nucléaire-, ou d'un grand projet, d'aéroport, ceux qui se mobilisent veulent aussi montrer qu'ils peuvent à leur manière s'emparer de ce débat là.

La pensée écologique doit-elle sortir de la pure parole politique pour commencer, recommencer à exister au sein de la société?

Faut-il se réapproprier l'écologie? Et comment ?

Benjamin Tincq
Benjamin Tincq
© Radio France

Suivez-nous sur Twitter

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

Vincent Liegey sur france culture

le site de la POC 21

L'équipe

Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Production
Thomas Baumgartner
Production
Claire Mayot
Collaboration
Céline Leclère
Collaboration
Virginie Le Duault
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Anne Perez
Réalisation