- Etienne Beeker chargé de mission à « France Stratégie » , le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, anciennement Commissariat Général au Plan, un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.
- Francis Perrin Chercheur, spécialiste des problématiques énergétiques
- Jacques Percebois Professeur émérite à l'université de Montpellier, directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie, docteur en Sciences Economiques, spécialiste en Economie du gaz naturel et de l'énergie nucléaire
C’est le journal Le Monde qui le raconte…
« Ce 14 février 1945, sur le Quincy, croiseur de l’US Navy mouillant dans les eaux proche-orientales, le président Roosevelt et le roi Ibn Saoud scellent un pacte longtemps resté secret… En échange de la protection diplomatique et militaire des Etats-Unis, le souverain saoudien ouvre ses puits de pétrole aux compagnies étrangères, et garantit.. pour 60 ans… l’approvisionnement en or noir de l’Amérique, à un prix stable, et modéré… Une alliance qui structure depuis la géopolitique mondiale, mais qui pourrait arriver bientôt à son terme ».
Roosevelt se doutait-il de tout ce que le sous-sol américain regorgeait de pétrole et de gaz quand il signa ce pacte ?
Des hydrocarbures que l’on dit « de schiste » parce qu’ils sont emprisonnés dans la roche et que leur extraction est plus laborieuse
Les réserves seraient telles que certains experts voient les Etats-Unis comme la nouvelle Arabie saoudite d’ici à 2020
Les compagnies pétrolières ne se le sont pas fait dire deux fois…
Et dans la presse américaine paraissent des portraits de traders reconvertis du jour au lendemain en ouvriers dans les forages.
Depuis quelques années, c’est comme si toutes les incertitudes liées au gaz de schiste n’existaient plus…
Incertitudes environnementales au premier chef mais aussi géologiques, techniques, politiques…
Est-on prêt à voir encore se consolider un ordre mondial sous direction américaine ?
Comment réagiront les pays du Golfe, dont la principale et presque seule source de revenus se trouve ainsi menacée ?
Quelle place trouveront l’Europe, l’Asie, l’Amérique du sud dans cette remise en cause globale de la géopolitique des matières premières ?
Faudra-t-il bientôt brûler nos vieilles cartes mondiales de l’énergie ? C’est la question que nous posons ce soir dans Du grain à moudre.
L'équipe
- Production
- Réalisation