

Si la parité progresse en politique, le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est loin d’être terminé : de quels moyens législatifs et économiques disposons-nous aujourd’hui pour faire progresser l'égalité ?
- Françoise Brié Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (3919), membre du GREVIO (Groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes)
- Marie-Pierre Rixain Députée LREM de la 4ème circonscription de l’Essone, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Professeur de communication publique et institutionnelle à l’ISCOM, école supérieure de communication.
- Réjane Sénac Directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof),autrice de « Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines » (Presses de Sciences Po, octobre 2021).
L’égalité femme-homme n’est pas qu’affaire de chiffres mais tout de même. Que ce soit au travail, au domicile ou dans l’espace public, ils doivent être dits et répétés pour intégrer l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir.
Aujourd’hui, l’écart de rémunération est encore de 18,6%, à peine 3% des PDG sont des femmes, 30% travaillent à temps partiel contre 8% côté masculin. Elles réalisent 72% des tâches ménagères. Il y a eu 83 000 viols l’année dernière, on dénombre enfin un décès tous les trois jours suite à des violences conjugales.
Voilà pour la situation en 2017. On peut tout de même ajouter, pour donner une note plus positive, l’amélioration sensible de la représentation politique avec un gouvernement paritaire et l’élection d’une Assemblée Nationale qui compte 38,8% de femmes. La parité, inscrite dans la constitution en 1999, porte ses fruits.
Selon Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, « La loi a sanctuarisé les grands progrès obtenus jusqu'à présent. Aujourd’hui, le combat est culturel ». Elle définit ainsi une évolution des politique en la matière que nous avons voulu interroger ce soir dans du Grain à moudre d’été.
Réjane Sénac / Sciences Po - CEVIPOF
Françoise Brié / Fédération nationale solidarité femmes
Marie-Pierre Rixain / Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale
Chiffres-clés sur Les inégalités hommes-femmes (2017), Laboratoire de l’égalité
Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
Fédération Nationale Solidarité Femmes
Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation