L'internet libre est-il devenu l'internet du divertissement?

France Culture
Publicité
Avec
  • Nicolas Demassieux directeur de la recherche d’Orange.
  • Titiou Lecoq Journaliste, romancière
  • Philippe Aigrain spécialiste de la propriété intellectuelle et de l'internet, cofondateur de la Quadrature du net, penseur des communs, chercheur, informaticien, poète, romancier, éditeur.
  • Benoît Thieulin Fondateur et directeur de de LaNetscouade, agence de communication numérique, ancien président du Conseil national du numérique

**Ça commence par l’histoire d’un texte qui beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. Ce texte est signé Hossein Derakhshan, blogueur iranien qui est sorti de 6 ans de prison en novembre dernier. Dans ce texte, publié par la plateforme Medium et traduit en France par Libération, il décrit sa redécouverte du web après 6 ans sans connexion. **

Le logo de facebook
Le logo de facebook
© Reuters

Un choc pour lui, pour ce blogueur qui voyait dans le web un mode de partage libre, de débat ouvert, une nouvelle grammaire en marche, décloisonnée, déhiéarchisée… Et qu’il a donc pratiquée comme telle au point d’être condamné pour ça en Iran.

Publicité

Ce qu’il a trouvé en lieu et place, c’est Facebook. C’est Facebook partout, c’est le retour des cloisons, c’est un web sans subversion, la multitude (d’acteurs de part et d’autres, interfaces et utilisateurs) qui se catalyse autour de quelques points névralgiques. Facebook, donc. Twitter et ses 140 signes par messages. Quelques services qui, poussés par l’usage mobile en particulier, engagent au divertissement plus qu’à la politique – pour schématiser. Centralisation et entertainment : le web serait devenu la télévision. Voilà ce que dit Hossein Derakhshan, révélateur accéléré de nos pratiques en ligne…

  • L’internet libre est-il devenu l’internet du divertissement ?*
Philippe Aigrain, Benoit Thieulin, Titiou Lecoq et Nicolas Demassieux
Philippe Aigrain, Benoit Thieulin, Titiou Lecoq et Nicolas Demassieux
© Radio France - MV

Suivez-nous sur twitter

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

L'équipe