Publicité
En savoir plus

Voici, Gala, Closer, VSD... la célébrité a toujours bonne presse. Mais de plus en plus mauvaise réputation.

Epargnée par la crise financière mais pas par la crise identitaire, la célébrité n’a cessé d’évoluer, reflet de notre société.

Publicité

Après des siècles de bons et loyaux services, elle se cherche aujourd’hui un sens.

Miroir aux alouettes, le regard des autres continue à lui offrir une raison d’être, car la célébrité nous happe, elle nous fascine.

Et pourquoi ? "Pourquoi avons-nous confié nos rêves à nos idoles ?", s’interroge l’écrivain Jean-Michel Espitallier…

"Pourquoi les grands hommes n’ont-ils plus leur place dans ce Panthéon des célébrités ? Qui les a détrônés ?" renchérit l’historien Georges Minois.

"Et la célébrité, comment ça marche ?", se demande peut-être Séverine Servat de l'hebdomadaire Gala.

Séverine Servat et Jean-Michel Espitallier
Séverine Servat et Jean-Michel Espitallier
© Radio France - Léo Kloeckner

Avec

Georges Minois ,historien, est auteur de très nombreux livres d'histoire, parmi lesquels Histoire du rire et de la dérision (Fayard, 2002). Il publie en septembre 2012 Histoire de la célébrité , les trompettes de la renommée (Perrin).

Jean-Michel Espitallier , auteur de De la célébrité : théorie et pratique (10/18, 2012). Il mène parallèlement à ses activités d'écriture une carrière de batteur avec le groupe Prexley. Il est aussi l'auteur de Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd’hui (éditions Press-Pocket n°11891, 2006).

Séverine Servat , chef de rubrique actualité chez Gala .

Bande son :

"La célébrité, la publicité" de Jeanne Moreau

"Qui est in, qui est out" de Serge Gainsbourg

"Tonight" de The Avalanches

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Léo Kloeckner
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation