Les fablab innovent et dessinent l'avenir
Les fablab innovent et dessinent l'avenir
Les fablab innovent et dessinent l'avenir
Les fablab innovent et dessinent l'avenir
Les fablab innovent et dessinent l'avenir
Publicité
Résumé

On pousse la porte des fablabs, ces ateliers de fabrication qui proposent des outils en libre accès, de la machine à coudre à l’imprimante 3D, à la recherche de modes de production collaboratifs, locaux et durables. On y fabrique et on y répare toutes sortes d’objets : mais quel modèle de société s’

avec :

Antonin Fournier (fabmanager au Simplon Lab à Paris (20ème)), Cécile Pelissier (cheffe de Cabinet de Jean-Louis Missika), Isabelle Berrebi-Hoffmann (Sociologue).

En savoir plus

Fablab : contraction de l'Anglais fabrication laboratory, atelier partagé de fabrication numérique. Voilà pour la définition la plus générique de ces espaces qui ont poussé comme des champignons ces dernières années, on en dénombre entre 300 et 600 en France, et dont on dit qu’ils sont porteurs d’une véritable révolution économique mais aussi politique et écologique. Pourquoi cette fourchette approximative de 300 à 600 ? Et bien parce qu’il est très difficile en réalité de donner une définition satisfaisante de ce que d’autres appellent hackerspace, makerspace ou encore biolab.

Il y a tout de même un point commun : tous proposent à leur façon de repenser la production, que soit des biens matériels, des aliments, de l’énergie ou de la ville… Il s’agit en somme de réaliser cette révolution de la relocalisation, imposée par les défis environnementaux auxquels il semble évident que le capitalisme, tel qu’il s’est développé, est incapable de répondre.

Publicité

C’est en tout cas le constat qu’ont fait 18 villes réunies dans le réseau international Fabcity, qui tient campus à Paris, dans le Parc de la Villette, Jusqu’au 22 juillet. Cela fait suite au sommet qui s’est tenu du 11 au 13 juillet, et qui visait à lancer des lieux d’expérimentation dans la capitale.

Mais alors quelle société se fabrique dans les FabLab ? 

À lire : La Labo des Savoirs - Fab Lab : les nouveaux bricoleurs

En savoir plus : Quelle réalité sociale derrière les mots "makers" et "fab lab" ?

Références

L'équipe

Céline Leclère
Collaboration
Laïla Saïdi
Production déléguée
Marine Lerouge
Collaboration
Camille Ferey
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation