Le 20 août, Athènes est officiellement sortie du programme d'aides européen, après huit ans de tourmentes bancaire, économique et sociale. La Grèce est-elle pour autant sortie de la crise ?
- Nathalie Janson Économiste, spécialiste de la banque libre et de la régulation bancaire, enseignante à la Neoma Business School de Rouen
- Jean-Arnault Dérens Rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
- Stathis Kouvélakis Enseignant en philosophie au King’s College de Londres
Ça y est : la Grèce n’est plus sous tutelle. C’est officiel, et ce depuis hier. Le pays ne dépend plus de l’aide de la troïka - la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Cette aide de 260 milliards d’euros a été versée lors de trois plans successifs depuis 2010, et le dernier a pris fin lundi 20 août.
Le pays peut donc à nouveau chercher à se financer, seul, sur les marchés. Qu’on se le dise, donc : la Grèce va mieux !
Et pourtant, à entendre les Grecs, à les écouter raconter leur quotidien, on se dit que cet optimisme, claironné par certains dirigeants européens, peut être nuancé.
A la lecture de quelques indicateurs aussi : une dette publique gigantesque – 180% du PIB, une population en baisse (400.000 habitants perdus en 7 ans, entre 2011 et aujourd’hui) et un taux de pauvreté élevé…
Bref, on peut se demander si la Grèce s’est bel et bien remise : le pays est-il sorti de la crise ?
Pour aller plus loin
- L'article de Nathalie Janson, "Crise en Grèce : une tragédie qui finit bien ?"
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation