Le Proche-Orient est-il sur le point de s'embraser ?

Le Proche-Orient est-il sur le point de s'embraser ?
Publicité
Avec
  • Laetitia Seurat Docteure en science politique et chercheuse associée au Ceri
  • Alain Dieckhoff Directeur du CERI-Sciences Po, directeur de recherche au CNRS
  • Jean-Paul Chagnollaud Professeur émérite des universités, président de l’Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO)
GAM 17.07
GAM 17.07
© Radio France

On l'a entendu dans le journal, les pourparlers continuent entre Israël et le Hamas. Hier, l’organisation palestinienne rejetait pourtant la proposition de cessez le feu portée par l’Egypte. Mais de source israëlienne, des progrès importants ont été accomplis, et même un cessez le feu prévu pour demain matin. L' information est bien sûr à prendre avec les précautions d’usage. On le sait, le conflit qui se déroule est aussi une guerre de communication.

Quoi qu’il en soit les raids aériennes continuent de frapper l’enclave palestinienne, et les roquettes d’être tirées sur Israël. Aujourd'hui, seul une trêve humanitaire de cinq heures, à la demande de l’ONU, a permis aux habitants de Gaza de se ravitailler.Une tr^ve toute relative puis les tirs ont repris dès la fin de celle-ci.

Publicité

Hier, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé l’Etat hébreu à rester « mesuré » et à « assurer la protection des civils ». De son côté le secrétaire d’Etat américain John Kerry a assuré que son pays faisait « tout ce qui était en son pouvoir » pour parvenir à une trêve…

Les acteurs habituels sont bien en place, Egypte, Etats-Unis, Europe, ONU… le problème c’est que les principaux intéressés pratiquent un dialogue de sourd. Ni Israël ni le Hamas ne reconnaissent la légitimité de l’adversaire… L’absence totale de confiance a d’ailleurs débouché dans un passé récent sur la violation systématique de tous les cessez-le-feu. Et les termes de la trêve de 2012 n’ont jamais été respectés.

De quoi craindre le jusqu’auboutisme des deux partis. D’autant que cet environnement international s’est radicalement modifié ces dernières années. Les islamistes ont fortement déstabilisé la région, en Lybie, Egypte, Syrie, Irak… La Turquie a perdue de son aura et les occidentaux ne savent plus sur quel pied danser entre crainte du terrorisme et discours humanitaire. Alors le Proche-Orient est-il sur le point de s’embraser ?

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe