Les Etats reprennent-ils le pouvoir sur les GAFAM ?

La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ?
La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ?  ©Radio France - Dado Ruvic
La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ? ©Radio France - Dado Ruvic
La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ? ©Radio France - Dado Ruvic
Publicité

Le droit de la concurrence et l’échelle européenne sont-ils les nouveaux leviers pour redonner leur souveraineté politique aux Etats face à des multinationales de plus en plus puissantes comme les célèbres GAFAM (Google, Apple, Facebook ; Amazon, Microsoft) ?

Avec
  • Anne Perrot Docteure en sciences économiques, inspectrice générale des finances (IGF), ancienne vice-présidente de l’Autorité de la concurrence, membre du Cercle des économistes
  • Nikos Smyrnaios Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université de Toulouse 3.
  • David Spector Économiste, chercheur au CNRS, professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris, auteur de « La gauche, la droite et le marché » ed. Odile Jacob, 2017.

Les GAFAM sont dans le collimateur de Bruxelles… et les amandes record se comptent en milliards. Encore tout récemment, fin juin, Google a été condamné à payer 2 milliards 420 millions d'euros… pour abus de position dominante. Mais la firme de Mountain view n’est pas seule, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont tous eu à faire aux règles européennes de la concurrence.

La commission… qui a plutôt été ces dernières années synonyme de dérégulation, de concurrence libre et non faussée, de libéralisation du marché… se serait-elle convertie à l’économie dirigée ? On en est évidemment très loin. Mais face au poids de plus en plus important pris par les géants du net, l’enjeu a de beaucoup dépassé la simple question économique. C’est bien un affrontement de pouvoir, de souveraineté qui se joue en ce moment et même à certains égards un enjeu démocratique.

Publicité

Dans cet affrontement, l’Union Européenne mobilise donc un outil bien précis. Celui des règles de la concurrence. Un domaine qui a été profondément bouleversé par l’avènement du numérique ce qui entraine une redéfinition de la place de l’Etat, de son rapport au marché.

Mais « La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ? »

Liens

Nikos Smyrnaios

Anne Perrot / Le Cercle des économistes

David Spector

Les GAFAM contre l'Internet : « Leur objectif, c'est d'absorber le marché », interview de Nikos Smyrnaios par Usbek et Rica

L'équipe