- Gilles Dowek Directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), enseignant à l'École polytechnique
- Stéphanie Vincent Directrice de l'association CODEV et du Kids coding club
- Sophie Pène Professeur en sciences de l'information (Univ. Paris Descartes)
Avant les vacances des élèves et des professeurs, retour sur l'école où désormais on apprend à lire, écrire, compter et coder (écrire le code informatique).
Avec ou sans mention ? Les premiers résultats du bac sont tombés aujourd’hui, et ça sonne (ça peut sonner) comme un début de nouvelle vie pour quelques post-ados. Mais ça peut sans doute d’abord sonner comme un début de vacances… Et pour les autres, ceux des autres classes, eh bien, les vacances ont déjà commencé parfois depuis un petit moment. C’est donc bien la pause pour l’école.
Par conséquent, on arrête tout, on réfléchit, et ce n’est pas triste… Et on reprend les bases par exemple.
Apprendre à « lire, écrire et compter » : les voilà, les bases ! Les fondements même de l’enseignement. Et si maintenant, on y ajoutait un élément :
« lire, écrire, compter »… et coder ! Oui, coder, écrire le code informatique. Fabriquer des « briques » de code. Celles qu’on a sous les yeux, parfois toute la journée. En tout cas, on a les effets de ces briques sur nos écrans connectés.
Si on donnait aux élèves le B-A BA de ce langage, qui échappe souvent aux grands mais auquel les enfants sont confrontés tout jeunes. Le code comme une langue à maîtriser, qui est en grande partie déjà celle de leur monde. D’autant que cette idée (apprendre à coder) pourrait bien porter une conception toute entière de l’école. Une conception nouvelle.
Tout cela étant dit alors que le président Hollande a annoncé il y a deux mois un engagement d’un milliard d’euros sur trois ans concernant le numérique à l’école.
"Lire, compter, coder...bientôt le triptyque de la rentrée scolaire?"
[
](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)
Pour prolonger :
Le rapport Jules Ferry 3.0 piloté par Sophie Pène, Professeur à l’Université Paris Descartes, membre du Conseil National du numérique, elle est une pionnière des usages numériques à l’université.
Gilles Dowek , mathématicien, logicien et informaticien, chercheur et directeur de recherche à l'INRIA, a récemment publié **La Logique ** (Le Pommier, 2015), il est l'auteur des Métamorphoses du calcul, grand prix de philosophie de l'Académie française, de plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont deux « Petites Pommes du savoir » et un volume de la collection « le collège de la cité », il a obtenu en 2000 le Prix d'Alembert des lycéens de la SociétéMathématique de France.
Gilles Dowek est également l'auteur de plusieurs ouvrages d'enseignement de l'informatique.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Stéphie VINCENT , Directrice association CoDEV "Accroître par le numérique le pouvoir d’agir" Elle anime aussi dans le cadre de cette association les Ateliers pour enfants Kids Coding Club - Formation pour adultes au numérique , 20 rue voltaire 93100 Montreuil Twitter @Codev_asso
Autres références : Coding goûter, Sylvie Tissot et Deborah Elalouf http://codinggouter.org/doku.php?id=qui
Des témoignages, une carte : Je code.org https://jecode.org/codeurs/claude.terosier
magic makersClaude Terosiermagicmakers .fr/blog et magicmakers .fr/le blog binaire http://binaire.blog.lemonde.fr/
Albertine Meunier qui apprend à de très vielles dames et à de tout petits enfants à fabriquer des objets connectés http://www.albertinemeunier.net/ http://www.digitalmcd.com/hyperolds-le-gang-des-seniors-connectes-en-goguette-video/ http://www.humanatopicspace.fr/?p=3499Et Ana Badusrka, http://www.4ideas.fr/qui forme des filles par le réseau Django carrot
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation