Publicité
En savoir plus

Avant les vacances des élèves et des professeurs, retour sur l'école où désormais on apprend à lire, écrire, compter et coder (écrire le code informatique).

Des élèves d'une classe primaire à Nice utilisant des tablettes électroniques
Des élèves d'une classe primaire à Nice utilisant des tablettes électroniques
© Reuters

Avec ou sans mention ? Les premiers résultats du bac sont tombés aujourd’hui, et ça sonne (ça peut sonner) comme un début de nouvelle vie pour quelques post-ados. Mais ça peut sans doute d’abord sonner comme un début de vacances… Et pour les autres, ceux des autres classes, eh bien, les vacances ont déjà commencé parfois depuis un petit moment. C’est donc bien la pause pour l’école.

Publicité

Par conséquent, on arrête tout, on réfléchit, et ce n’est pas triste… Et on reprend les bases par exemple.

Apprendre à « lire, écrire et compter » : les voilà, les bases ! Les fondements même de l’enseignement. Et si maintenant, on y ajoutait un élément :

« lire, écrire, compter »… et coder ! Oui, coder, écrire le code informatique. Fabriquer des « briques » de code. Celles qu’on a sous les yeux, parfois toute la journée. En tout cas, on a les effets de ces briques sur nos écrans connectés.

Si on donnait aux élèves le B-A BA de ce langage, qui échappe souvent aux grands mais auquel les enfants sont confrontés tout jeunes. Le code comme une langue à maîtriser, qui est en grande partie déjà celle de leur monde. D’autant que cette idée (apprendre à coder) pourrait bien porter une conception toute entière de l’école. Une conception nouvelle.

Tout cela étant dit alors que le président Hollande a annoncé il y a deux mois un engagement d’un milliard d’euros sur trois ans concernant le numérique à l’école.

"Lire, compter, coder...bientôt le triptyque de la rentrée scolaire?"

Retrouvez-nous sur twitter

[

twitter
twitter
© Radio France

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)

Pour prolonger :

Sophie Pène, Stéphie Vincent et Gilles Dowek
Sophie Pène, Stéphie Vincent et Gilles Dowek
© Radio France

Le rapport Jules Ferry 3.0 piloté par Sophie Pène, Professeur à l’Université Paris Descartes, membre du Conseil National du numérique, elle est une pionnière des usages numériques à l’université.

Gilles Dowek , mathématicien, logicien et informaticien, chercheur et directeur de recherche à l'INRIA, a récemment publié **La Logique ** (Le Pommier, 2015), il est l'auteur des Métamorphoses du calcul, grand prix de philosophie de l'Académie française, de plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont deux « Petites Pommes du savoir » et un volume de la collection « le collège de la cité », il a obtenu en 2000 le Prix d'Alembert des lycéens de la SociétéMathématique de France.

Gilles Dowek est également l'auteur de plusieurs ouvrages d'enseignement de l'informatique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Stéphie VINCENT , Directrice association CoDEV "Accroître par le numérique le pouvoir d’agir" Elle anime aussi dans le cadre de cette association les Ateliers pour enfants Kids Coding Club - Formation pour adultes au numérique , 20 rue voltaire 93100 Montreuil Twitter @Codev_asso

Autres références : Coding goûter, Sylvie Tissot et Deborah Elaloufhttp://codinggouter.org/doku.php?id=qui

Des témoignages, une carte : Je code.org https://jecode.org/codeurs/claude.terosier

magic makersClaude Terosiermagicmakers .fr/blog et magicmakers .fr/le blog binairehttp://binaire.blog.lemonde.fr/

Albertine Meunier qui apprend à de très vielles dames et à de tout petits enfants à fabriquer des objets connectéshttp://www.albertinemeunier.net/ http://www.digitalmcd.com/hyperolds-le-gang-des-seniors-connectes-en-goguette-video/ http://www.humanatopicspace.fr/?p=3499Et Ana Badusrka, http://www.4ideas.fr/qui forme des filles par le réseau Django carrot

Références

L'équipe

Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Production
Claire Mayot
Collaboration
Céline Leclère
Collaboration
Virginie Le Duault
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Anne Perez
Réalisation