Logements verts : le gouvernement en fait-il assez ?

Un écriteau désignant une habitation à loyer modéré (HLM) à Calais le 20 septembre 2017.
Un écriteau désignant une habitation à loyer modéré (HLM) à Calais le 20 septembre 2017. ©AFP - Philippe Huguen
Un écriteau désignant une habitation à loyer modéré (HLM) à Calais le 20 septembre 2017. ©AFP - Philippe Huguen
Un écriteau désignant une habitation à loyer modéré (HLM) à Calais le 20 septembre 2017. ©AFP - Philippe Huguen
Publicité

Il n’y a pas que les taxes sur le kérosène ou celles sur les carburants automobiles qui permettent de lutter contre les émissions de CO2 – et partant contre le réchauffement climatique : il y a aussi les aides à la rénovation de nos logements.

Avec
  • Henry Buzy-Cazaux président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers, directeur général de l’ISC Paris.
  • Jean-Claude Driant professeur à l’école d’urbanisme de Paris, auteur de « Les politiques du logement en France », La documentation française, 2015.
  • Célia Gautier responsable climat-énergie à la Fondation Nicolas Hulot

Appartements, maisons, ou encore immeubles de bureaux – des bâtiments privés ou publics souvent mal isolés et qui représentent ¼ des émissions de gaz à effet de serre en France.

Sur le plan de la rénovation énergétique, le parc public a un retard encore plus marqué que le privé. L’Etat est le mauvais élève, il ne respecte pas les obligations qu’il fixe aux autres. Henry Busy-Cazaux. 

Publicité

Ces aides, cela fait plusieurs années qu’elles existent, plusieurs années qu’elles fonctionnent tant bien que mal – plutôt mal que bien, d’ailleurs. D’où la volonté du gouvernement de rénover cette politique. Pour cela, il vient de présenter un texte, le « projet de loi énergie climat », adopté à l’Assemblée et bientôt discuté au Sénat ; ce sera la semaine prochaine...

C'est tout l'histoire de la rénovation du parc immobilier : l'arbitrage entre la coercition et l'incitation. Pour accélérer le mouvement, il faut probablement une dose de coercition, mais aussi donner les moyens de rénover à ceux qui ne les ont pas. Jean-Claude Driant

On y trouve de nouvelles mesures, intégrées à un dispositif progressif – d’abord incitatif, ensuite punitif… Des mesures essentiellement destinées aux logements les plus énergivores – ceux souvent appelés les « passoires thermiques ». Il y en a près de 7 millions et demi dans le pays. Des mesures critiquées : « pas assez ambitieuses » pour certains ; « pas réalistes » pour d’autres. Une nouvelle politique très discutée, donc…

La première chose à faire pour un ménage qui souhaite être accompagné est de se tourner vers l’espace « info énergie ». Mais si ces espaces sont bien équipés dans les villes riches, ils ont tendance à disparaître dans les territoires en difficultés. C’est un outil qui est en train d’être abandonné car pas suffisamment financé. Célia Gautier

Bref, logements verts : le gouvernement en fait-il assez ?

Entendez-vous l'éco ?
59 min
Le Magazine de la rédaction
54 min

L'équipe