Emoticônes
Emoticônes
Emoticônes
Emoticônes
Publicité

Smileys, cœurs, personnages ou objets en tous genres : les émoticônes ont envahi nos communications quotidiennes. Expriment-ils les émotions mieux que les mots ou bien sont-ils le signe d’un appauvrissement et d’une standardisation du langage ?

Avec
  • Pierre Halté Chercheur affilié au CREM (Centre de recherche sur les médiations) - pôle praxitexte. • Membre de l’Association des Jeunes Chercheurs du CREM.
  • Virginie Béjot chef de projet web à la direction du développement numérique d'ARTE France
  • André Gunthert Maître de conférences en histoire visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Ludovic Houplain fondateur et directeur de la création du Studio de création H5

Ça vous est surement déjà arrivé lors d’un échange sms ou sur un réseau social quelconque, voilà que vous recevez une danseuse espagnole, un petit pingouin ou plus ambiguë une pêche, de quoi rester perplexe. Autre situation alors que vous répondez rapidement par sms à votre patron, vous terminez machinalement par un petit smiley qui envoie un baiser…malaise…

Cela fait quelques années que ce qu’on appelle les émoticônes ou les emojis sont apparu dans nos échanges par écrit. Mais depuis quelques temps, ils sont devenus omniprésents. A tel point que le très sérieux Oxford Dictionnary a élu l’emoji qui rigole avec larme de joie « mot de l’année » 2015. Une nouvelle étape a été franchie… quinze jours après le World Emoji Day… sort aujourd’hui aux Etats-Unis un film qui fait de ces petits pictogrammes des personnages à part entière… pas d’inquiétude il sera visible en France au mois d’octobre.

Publicité

Langage ou produit marketing ? Signe propre à l’ère numérique et aux messages en 140 caractères ou enrichissement de nos échanges ?

André Gunthert /EHESS

Virginie Béjot

Ludovic Houplain

Pierre Halté /crem

The Unicode Consortium

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Articles relatifs à l'émission

Enjeux sémiotiques et pragmatiques de l’étude des émoticônes, HALTÉ, Pierre, 2016. In Réseaux, n° 197-198, pp. 227-252.

Qu'est-ce que l'emoji veut "dire" ? Des imaginaires à la boîte noire : analyse d'un objet trivial sous tensions, Virginie Béjot

Emoji, Emoji, What for Art Thou? Harlot, Lisa Lebduska, 2014

Who Controls Emoji Anyway ? Mashable, Christina Warren, le 19 juin 2017

The psychology of emojis, The Next Web, Courtney Seiter, le 23 juin 2015

We’re All Using These Emoji Wrong, Wired, Megan Logan, 21 mai 2015

How Emoji Get Lost In Translation, Huffingtonpost, Bianca Bosker, 27 juin 2014

L'équipe

Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production
Cédric Fuentes
Collaboration
Juliette Montilly
Collaboration
Daphné Abgrall
Collaboration
Pierre Testard
Collaboration
Camille Ferey
Collaboration
Romain Masson
Réalisation
Anne-Laure Chanel
Réalisation