

.
- Anne Tézenas du Montcel journaliste au "Parisien magazine"
- Pascal Canfin Député européen Renew Europe, président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire au Parlement européen
- Patrice Geoffron professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, directeur de l’équipe Energie Climat.
"La Cop 21 a été une validation solennelle des alertes lancées depuis plus de 50 ans par la société civile."
Extrait d'un article critique de l'écrivain et philosophe Dalibor Frioux sur le sommet du mois de décembre dernier qui a débouché sur l'accord de Paris, article intitulé"Bonnes paroles, mauvais acteurs".
Même reproche qui émane de la part des institutions politiques les plus concernés par la question en France . Ségolène Royale qui quelques mois avant l'événement déclairait dans une interview donnée au Monde, qu'elle avait l'impression je cite " que l'on remet chaque fois à l'année suivante les décisions à prendre". La ministre de l'écologie qui se disait à cette époque désireuse de changer de méthode et qui se trouve aujourd'hui à Oslo pour une visite de 4 jours consacré au changement climatique.
8 mois après la signature des accords de Paris, par 196 délégations, qu'en est-il des engagements pris, des mesures pour tenter de tenir par exemple la principale promesse, celle de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés. Qu'en est-il aussi de la préparation de cette cop 22 au Maroc qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain et dont l'objectif est de fixer les moyens de mise en œuvre de l'accord de Paris?
Qu'en est-il encore de la volonté politique des Etats, dans ce contexte d'épuisement des ressources naturelles de la terres?
Des questions qui posent en fait celle de la possibilité de tenir un engagement écologique, quand ces accords permettent un droit de retrait, un désengagement sans justification, ni réelles sanctions. Et quand ces mêmes engagements ne s'inscrivent pas toujours dans le calendrier politique et économique des Etats concernés.
Alors peut-on tenir une promesse écologique?
Avec

Anne Tezenas du Montcel, journaliste. Elle a suivi la préparation et les négociations de la Cop 21 de septembre 2013 à Décembre 2015. Elle a vécu "trois Cops" ( Varsovie, Lima, Le Bourget) au cœur de l'appareil diplomatique français. François Vey, le rédacteur en chef du Parisien Magazine lui a commandé une grande série d'articles pour suivre cette aventure. Elle a également co-dirigé avec Elisabeth Nivert, "Voyage dans l'Anthropocène, cette nouvelle ère dont nous sommes les héros", un ouvrage collectif écrit par Claude Lorius et Laurent Carpentier, publié chez Actes Sud.
Pascal Canfin, directeur général du WWF France, ancien ministre délégué au Développement. Il a publié avec Peter Staime, Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris, Les Petits Matins, 2015
Patrice Geoffron (au téléphone), professeur de sciences économiques et directeur du CGEMP (Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières)
- interview pré-enregistrée avec Hakima El Haité, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement. Elle a participé aux négociations des COP de Varsovie, COP 19 en 2013 et celle de Lima (COP 20 en 2014). Le Maroc va accueillir la COP 22 du 7 au 18 novembre.

Pour prolonger :
WWF, A partir du lundi 8 août 2016, l'humanité vivra à crédit
Anne Tézenas du Montcel, " Coulisses de la COP 21 : Et la France présidera le monde"... Ma Terre, 17 juillet 2015, Le Parisien Magazine
Anne Tézenas du Montcel, " François Mitterrand, Génération climat", 24 septembre 2015, Le Parisien Magazine
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration