- Nicolas Ledoux Urbaniste, économiste, intervenant au sein du Cabinet Algoé Consultant où il est en charge du développement des activités sur le Grand Paris
- Jean-Marie Duthilleul Architecte de gares et d'églises
- Mathieu Flonneau Historien des mobilités, enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Des places rénovées à Paris, des grands boulevards pietonniers à Bruxelles: les villes évoluent face aux mutations des transports et des modes de vie.

Jusqu’à la fin juillet, le 25 pour être précis, venez donc donner vos idées pour les places de Paris. 7 places de Paris sont appelées à être rénovées, embellies (et non des moindres : il y aura par exemple la place de la Bastille, la place de la Madeleine, la place de la Nation, la place du Panthéon…) et la maire de Paris Anne Hidalgo a lancée une grande campagne pour que chacun d’entre nous y contribue en postant en ligne idées et commentaires. Sur les questions qui concernent le déplacement, l’accessibilité, l’usage, l’innovation possible. Cela fait suite au concours "Réinventer Paris", qui propose de réinvestir 23 sites avec autant de projets urbains innovant. La première sélection de Réinventer Paris a lieu précisément demain.
Autre lieu, autre méthode, à Bruxelles, depuis quelques jours seulement les grands boulevards du centre-ville sont devenus piétonniers. Place de Brouckère, place de la Bourse… sans voitures ! Et c’est parti pour une période de test qui doit durer 8 mois, durant laquelle la surface dévolue aux piétons à Bruxelles passe de 24 à 50 hectares.
Deux exemples pour montrer comment la ville se repense elle-même comment sa forme évolue. Avec nous au milieu…
"Piétons, vélos, taxis, voitures...comment bouger ensemble dans la ville de demain?"

[

](https://twitter.com/Grain_a_moudre?lang=fr)
En partenariat avec le Parisien
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation