France Culture
France Culture
Publicité

Qui espérait une alternative en est donc pour ses frais… C’est l’une des leçons à retenir de la crise ouverte entre François Hollande et Arnaud Montebourg : en demandant à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement, et en « rendant sa liberté » à son ministre de l’économie, le chef de l’Etat confirme qu’il n’a absolument pas l’intention de changer de cap… Ses choix économiques sont les bons… et seul le temps, dit-il, le prouvera.

Pierre Larrouturou, Jean-Paul Betbeze
Pierre Larrouturou, Jean-Paul Betbeze
© Radio France

Que reproche Arnaud Montebourg à la politique qu’il était lui-même chargé de mettre en œuvre jusque-là ? D’avoir privilégié l’offre au détriment de la demande… D’avoir versé une montagne de liquidités sur les entreprises en espérant que celles-ci les réinvestiront, dans une logique de relance… Deux nouveaux outils leur permettent désormais de réduire le coût du travail.Le CICE, Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, 20 milliards d’euros. Et le Pacte de responsabilité, 20 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans.

Publicité

Or que disent les statistiques : non seulement l’investissement des entreprises ne progresse pas, mais il recule… –0.8% sur le deuxième trimestre Sur fond de croissance complètement atone… Toutes les entreprises ne transforment pas leurs liquidités en dividendes pour nourrir des actionnaires gourmands comme l’a démontré l’étude très médiatisée d’un fonds d’investissement britannique la semaine dernière… Leur vrai problème est qu’elles ne savent pas quoi en faire… Avoir de quoi investir c’est bien… mais quand on a des clients, des carnets de commandes remplis, une visibilité à moyen terme, évidemment, c’est mieux.

Le message sera-t-il entendu s’il vient des industriels eux-mêmes et non du bravache Montebourg ? Peut-on inciter les entreprises à investir tout en décrétant 50 milliards d’euros d’économies ? Politique de l’offre versus politique de la demande : Arnaud Montebourg a-t-il raison ? C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe

Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Cédric Fuentes
Collaboration
Iseult Sicard
Collaboration
Juliette Montilly
Collaboration
Philippine Le Bret
Collaboration
Daphné Abgrall
Collaboration
Pierre Testard
Collaboration
Camille Ferey
Collaboration
Romain Masson
Réalisation
Anne-Laure Chanel
Réalisation