
Ce soir les traditionnelles trompettes d’Avignon retentiront pour l’ouverture de son 70e Festival… édition anniversaire et programmation de prestige dans la Cour du Palais des Papes qui voit le retour de la troupe de la Comédie Française, absente depuis 23 ans.
Aude Tortuyaux (programmatrice pour "Insula Orchestra"), Bénédicte Dumeige (Directrice de France Festivals (Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant)), Anaïs Fléchet (historienne, co-auteur de Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2013).
Elle sera dirigée par Ivo Von Hove dans les Damnés. Et demain coup d’envoi du Off, et de ses 1416 spectacles avec comme chaque année son lot de surprises.
A Avignon, on pourra ainsi voir des spectacles très attendus, des metteurs en scène confirmés ou en voie de consécration, des spectacles déjà programmés dans les différents théâtres de France et d’ailleurs. Mais aussi… espérons-le pour le public et les programmateurs des différentes scènes de France et de Navarre… faire des découvertes.
Voilà un an de ça, la Cartocrise lançait l’alerte sur la disparition de festivals confrontés à de graves problèmes financiers. Et c’est vrai qu’on a tendance à aborder la question sous cet angle comptable.
Mais il en reste tout de même 3 500 festival chaque année en France… que peut-on encore découvrir dans ces festivals ? C’est notre sujet du jour
L'équipe